#4 – Contrôle et lâcher-prise
Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI-coach, le podcast qui est là pour vous aider à développer votre potentiel. Je suis Aurore DIRUIT, coach certifiée et je suis ravie de vous accueillir dans ce 4ème épisode où nous allons parler du contrôle et du lâcher-prise.
C’est un sujet que j’aime beaucoup et qui me parle, parce que je suis une grande contrôlante ! J’fais tout le temps des listes, j’organise tout ! Je suis parfois tellement organisée que je prends de l’avance sur mon travail juste pour éviter de me laisser débordée. Quand j’ai prévu quelque chose, je suis mon programme à la lettre et j’évite de m’en écarter, je n’aime pas trop l’imprévu quand je suis dans mon programme même si maintenant j’accepte mieux que tout ne se passe pas comme je l’avais prévu.
Vous allez me dire, c’est très bien d’être organisée. C’est vrai ! D’ailleurs c’est une qualité que mon entourage met en avant en général. Et cette organisation c’est quelque chose que j’aime et c’est quelque chose dont j’ai besoin pour me sentir bien dans mon quotidien. Mais au-delà de cette organisation, qu’est ce que c’est épuisant de vouloir tout contrôler !!!! Parce qu’en tant que contrôlante, je ne suis pas seulement comme ça dans le domaine Pro. Mes enfants n’échappent pas à leur chef contrôleur !!! Je vérifie tout, pas seulement les devoirs comme tous les parents, j’essaye de contrôler tout ce qu’ils font ! A la maison, je veux que les choses soient faites à ma manière au grand désespoir de mon mari !!! C’est difficile pour moi de penser que la méthode des autres peut être aussi bonne que la mienne. C’est une peur en fait qui est associée au contrôle. Je me dis que si j’arrête de contrôler tout ce qui se passe dans ma vie, ça va être la débandade et plus rien ne va aller ! Cela ne veut pas dire que je ne peux pas tolérer les imprévus, cela ne veut pas dire que je ne peux pas improviser, cela veut juste dire que j’aime bien organiser mon temps pour avoir une sensation de contrôle.
Bon je ne suis pas un monstre tout de même, mon entourage y trouve son avantage en se dé-responsabilisant totalement, bah oui je prends aussi toutes les responsabilités ! Ca fait partie du contrôle !!! J’embarque aussi la culpabilité, comme je prends la responsabilité si quelque chose ne se passe pas comme il faut, je culpabilise ! Un joli package qui me demande une énergie folle et ça m’épuise parfois. Et la seule solution pour échapper à tout ça et respirer un peu, c’est le lâcher-prise !
Je vous explique tout ça.
Le contrôle, c’est une bonne chose parce que c’est une chose qui est nécessaire pour notre vie en société. Ça permet de poser des limites pour garantir le respect des autres et le respect de soi-même. Ca parait normal de se contrôler face aux autres. Ça paraît même raisonnable. En fait, ce contrôle, c’est un ensemble d’actions qu’on va mettre en œuvre en réaction à notre environnement et en réaction aux événements de notre vie.
Je vais vous évoquer le cas extrême qui est l’hyper-contrôle.
A force de devoir se contrôler dans notre société qui nous en demande toujours plus, et bien parfois certaines personnes basculent dans l’hyper-contrôle. Vous avez peut-être déjà vécu cette situation vous-même ou vous avez peut-être quelqu’un dans votre entourage qui est dans l’hyper-contrôle.
Le problème de l’hyper contrôle, c’est qu’il est nocif pour la personne elle-même et pour son entourage.
Quand vous êtes dans l’hyper-contrôle, vous voulez tout contrôler, tout vérifier, tout maîtriser. Et c’est un besoin, vous en avez besoin pour remplir notre rôle. Vous avez tendance à réagir par des émotions fortes et négatives comme de la colère, des larmes ou de l’enfermement. Vous avez même un ressenti physique comme du stress ou de l’anxiété.
Pour éviter que les choses n’échappent à votre contrôle, vous vous méfiez des autres. Vous n’êtes pas très ouvert à l’avis des autres, parce que cet avis peut venir déstabiliser ce que vous contrôlez. Donc vous n’écoutez pas beaucoup votre entourage.
Vous ne laissez pas de place ou peu de place au désir et à la passion, parce que le désir et la passion ça vient tout bousculer, donc pour éviter de perdre la maîtrise vous évitez le désir. Vous allez toujours faire passer l’utile avant l’agréable, vous allez dire des choses comme “Non, non, je ne peux pas faire ça, parce que j’ai du travail”.
L’hyper-contrôlé souffre aussi du “syndrome de l’imposteur”, je m’explique. C’est cette sensation que vous avez de ne pas être à votre place, de ne pas le mériter ou de croire qu’il faut en faire 2 fois plus que les autres pour mériter votre place.
Vous vous limitez beaucoup dans ce que vous faites parce que vous avez peur que le pire arrive donc vous ne préférez pas faire. Vous voulez que tout soit parfait, vous voulez contrôler le moindre détail avant de finaliser quelque chose. Mais du coup vous procrastinez et vous n’avancez pas autant que vous pourriez le faire, vous vous limitez dans votre progression.
Vous n’êtes peut-être pas cet hyper-contrôlé que je décris, parce que c’est un cas un peu extrême, qui a besoin d’être accompagné pour sortir de cet état toxic. Mais vous êtes peut être comme moi, un peu trop dans le contrôle dans votre vie quotidienne et vous utilisez beaucoup d’énergie pour contrôler et lutter contre les évènements. Quand vous êtes dans le contrôle, vous écoutez votre mental et vous oubliez bien souvent d’écouter votre corps, d’écouter votre cœur et votre intuition.
Alors ce fameux lâcher-prise, qu’est que c’est?
Ça ne se limite pas comme on pourrait le croire à faire 15 min de méditation ou à se plonger dans un bain chaud pour se détendre, il faut aller plus loin que ça !
Même si vous devez écouter votre corps et faire des choses pour le détendre, vous devez évacuer physiquement ce stress lié au contrôle. Donc ça passe par des choses comme le yoga, la méditation, le bain chaud si c’est votre truc. Vous devez trouver ce qui vous détend parce que cette détente va vous aider à mieux prendre du recul sur les évènements.
Le lâcher-prise va plus loin que cette détente physique. C’est arrêter d’être en lutte constante, arrêter d’être en colère et arrêter d’être dans la résistance face aux émotions négatives.
Dans le lâcher-prise, vous acceptez les circonstances qu’il y a autour de vous, vous acceptez que tout n’est pas sous votre contrôle. Vous devez trouver cette humilité. Cette humilité que vous n’avez pas le contrôle absolu sur tout.
Je vous entend d’ici dire “oui mais si je ne le fais pas moi même ou si je ne contrôle pas, ça va être le chaos”, oui peut être qu’au début, il y aura un petit peu de chaos dans certaines situations, je le reconnais, le temps que tout s’ajuste. Mais vous devez apprendre à accepter le comportement et les pensées des autres.
Pour pouvoir changer une situation, vous devez, dans un premier temps, accepter la situation telle qu’elle est. Même si c’est une situation qui ne vous convient pas ou qui vous met en colère. Il faut prendre du recul et l’accepter. Une fois cette acceptation faite, vous allez grâce à l’énergie libérée mettre en place des actions pour changer cette situation. Oui je sais il y a des situations qui ne changent jamais, qui ne peuvent pas changer comme un handicap ou un deuil, mais ce que vous pouvez changer vous c’est votre état intérieur vis à vis de cette situation difficile, vous pouvez ouvrir une brèche pour respirer et observer les choses tels qu’elles sont, ne plus être en lutte avec elles.
Et vous verrez, ce lâcher-prise va libérer une énergie parce que vous n’êtes plus en résistance. Et cette énergie vous allez l’avoir pour pouvoir réaliser plein de choses, pour pouvoir évoluer et avancer. Ce lâcher-prise va aussi vous aider à mieux appréhender les événements de votre vie.
Vous n’allez pas réussir à installer cet état général de lâcher-prise d’un coup d’un seul, non il faut prendre le temps de le faire quelques secondes, puis quelques minutes pas jour et vous allez voir que petit à petit cet état général va s’installer.
N’hésitez pas à écrire la situation qui vous dérange dans votre vie et sur laquelle vous avez une forte résistance. Commencez simplement par une situation même s’il y a en a plein d’autres. Commencez par la plus importante pour vous aujourd’hui. Écrivez là, lisez, relisez cette situation, regardez là, acceptez là et essayer de ne plus résister petit à petit. Laissez votre intuition prendre le pas sur le contrôle et laissez vous guider.
Pour revenir sur mon cas personnel, j’ai fini par comprendre que je faisais totalement fausse route, j’ai compris qu’au final je ne contrôlais pas grand chose. Et je me suis rendu compte très vite qu’il fallait que j’écoute mon intuition et que je me laisse guider sans forcer les choses tranquillement. Je ne suis pas encore sorti d’affaire, il m’arrive encore de vouloir contrôler mais je progresse, il faut aussi accepter que les changements se fassent petit à petit. N’oubliez pas arrêter de résister et lâcher-prise !
Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez envie de réagir ou à partager ce podcast avec vos amis.
Merci beaucoup d’avoir écouté ce podcast jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plus.
Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à mettre en pratique les outils et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : contactez moi pour échanger sur le sujet. Et si vous souhaitez aller encore plus loin je vous proposerai des solutions d’accompagnement qui vous correspondent.
Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à vendredi prochain !
Suggestion d’application pour s’abonner au podcast
Soundcloud– Spotify – Deezer – itunes – GooglePodcast – You tube