5 astuces pour être une entrepreneuse épanouie
Entrepreneuse VS entrepreneur
C’est marrant, je ne sais pas si vous y avez déjà réfléchi, mais pour un homme qui entreprend ont dit un entrepreneur et pour une femme, les avis sont partagés. Il y a la forme grammaticale correcte qui est Entrepreneuse…mais beaucoup d’entre vous n’aime pas l’employer ça fait un peu « entraîneuse » et la connotation n’est pas toujours géniale. Du coup, certaines préfèrent utiliser le mot entrepreneure avec un “e” au bout. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question pour moi, il ne s’agit que d’un mot après tout. Ceci dit vous avez pu constater que j’ai tendance à utiliser le mot entrepreneuse.
Bref, je ne fais pas cet épisode pour vous parler de vocabulaire ou pour jouer les féministes. Je n’ai pas envie de tomber dans le militantisme “les entrepreneuses” c’est mieux que les “entrepreneurs”, en plus je ne le pense pas du tout. Les hommes et les femmes sont différents dans leur façon de fonctionner, dans leur façon de travailler et l’entrepreneuriat n’y échappe pas. Une entreprise dirigée par une femme et très différente d’une entreprise dirigée par un homme, et moi je trouve ça normal.
Donc messieurs, excusez moi par avance si vous écoutez ce podcast, je ne suis pas anti-entrepreneur au masculin, c’est juste que je me concentre sur mon sujet : les entrepreneuses !
J’aime travailler avec les hommes parce que comme je le disais plus haut, on a une manière de fonctionner différente et du coup on apporte des choses différentes dans un projet. Mais je dois bien reconnaître que malgré ça, je suis assez “Girl power”, j’aime travailler avec les hommes mais j’ADORE travailler avec les femmes. Je suis toujours très admirative devant ces femmes qui jonglent entre leur rôle de mère, d’épouse et d’entrepreneuse ! Elles sont courageuses, à la fois pleines d’audace et pleines d’empathie. C’est pour cela, que j’ai choisi d’accompagner principalement des femmes…je me fais un peu plaisir sur ce choix là !
Moins d’entrepreneuse !
Avant de passer à mes 5 astuces pour être une entrepreneuse épanouie, je fais un petit point sur l’entreprenariat feminin… Aujourd’hui, en France, même si les chiffres grimpent, les femmes créent moins d’entreprises que les hommes. Alors je dis bien en France, parce que c’est l’environnement que je connais, je ne me suis pas penchée sur les autres pays. Mais pourquoi les femmes créent moins d’entreprise? Elles n’ont pas moins d’idées ou moins d’envie de créer que les hommes mais elles passent moins l’acte. Il y a bien évidemment plusieurs raisons à cela. Les femmes ont tendance à moins engager de fonds que les hommes, elles obtiennent d’ailleurs moins souvent de soutien financier. C’est pour cela d’ailleurs qu’il y a des aides spéciales “entrepreneuriat feminin” mises en place par le gouvernement. Autre raison qui explique ce manque d’entrepreneuse, les femmes sont de nature plus prudentes. La culture du risque est assez difficile chez les femmes. Ça se voit d’ailleurs dès la cour de récréation, les filles jouent à la marelle ou papote dans un espace bien délimité et les garçons jouent à la chasse au trésor dans toute la cour ! Bon même si c’est une généralité, c’est assez parlant. Alors je ne sais pas si cela vient de l’éducation fille/garçon ou si c’est génétique en tout cas c’est une réalité. Les femmes sont plus prudentes. Et de ce fait, peu de femmes sont à la tête de grandes entreprises, et notez qu’au moment où j’enregistre cet épisode il n’y en a aucune dans le CAC 40 ! C’est dire!!
Beaucoup de femmes ont peur de l’entrepreneuriat, parce qu’elles ont peur de bosser tout le temps pour un salaire de misère. Elles ont peur de ne pas avoir assez de temps pour leur vie privée et elles ont peur de priver financièrement leur foyer ! Alors qu’il est tout à fait possible de bien gagner sa vie en tant qu’entrepreneuse. Simplement il y a un temps de construction de votre projet qui est incontournable, il faut compter 1 ou 2 ans. Il faut prendre le temps de poser les bases et de construire son écosystème, il y a un gros travail au début qui ne rapporte rien, soyons honnêtes. Et bien moi, je vois des femmes qui inventent leur propre modèle et qui l’adaptent à leur environnement pour concilier leur vie de famille, leurs convictions et leur envie de s’épanouir. Elles sont trop fortes !
Je vais maintenant vous donner 5 astuces que j’essaie d’appliquer dans mon quotidien d’entrepreneuse, 5 astuces pour être des entrepreneuses épanouies
1ère astuce
Prenez soin de vous en tant que femme. Vous ne pourrez pas prendre soin de votre business, si vous ne prenez pas soin de vous. Je sais que votre business peut contribuer à votre épanouissement, c’est évident même ! Mais je pense qu’il faut une base de femme épanouie pour être une entrepreneuse épanouie. J’en suis même convaincue. Donc prenez du temps pour vous, pour faire ce que vous aimez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous détend. Moi par exemple, je mets dans mon planning mes séances de pilates, ou alors je fais toujours un peu de tricot avant de me remettre au travail l’après-midi, ça me détend et je reprend le travail apaisé, je prend aussi le temps de lire avant de m’endormir le soir, parce que j’adore ça et je prend le temps de préparer les repas parce que j’aime beaucoup cuisiné. Et je vous assure que j’arrive à avoir du temps pour mon entreprise au milieu de tout ça ! Alors, allez à la pêche de tous ces petits moments pour vous et placez-les dans votre organisation ! C’est hyper important pour votre épanouissement.
2ème astuce
C’est d’avoir une relation saine à l’argent.
Je sais très bien que c’est une des plus grandes préoccupations en tant qu’entrepreneur parce qu’on a besoin d’argent pour vivre. Mais il vous faut travailler ce rapport à l’argent. Prenez conscience que cet argent ne vous définit pas en tant que bonne ou mauvaise entrepreneuse, c’est ce qu’on fait de cet argent qui nous définit. Essayer de voir l’argent comme un outil qui peut vous aider à atteindre un certain niveau d’épanouissement parce qu’il enlève une partie de nos soucis comme le loyer, les achats de 1ère nécessité, le financements des loisirs et des vacances…etc
Je parle de ça ici parce que c’est important, vous allez en avoir besoin par rapport à la légitimité de vos tarifs, donc ayez une relation saine à l’argent. Selon où vous en êtes dans votre projet de création d’entreprise, il vous faudra peut-être prendre le temps de peaufiner un peu ce point là.
3ème astuce
Être indulgente envers vous même.
Fixez vous des objectifs atteignables, ne remplissez pas, s’il vous plaît, ne remplissez pas votre TO DO LIST de la journée avec les tâches réalisables en une semaine ! Fixez vous une charge de travail réalisable !
Et ne culpabilisez pas en cas d’erreur, vous avez le droit de vous tromper, de faire des choses qui ne seront finalement pas très utiles toute suite, l’essentiel est de rebondir, de ne pas vous arrêtez, et de continuer votre route !
4ème astuce
Ne restez pas seule, ne faites pas l’erreur de vous isoler. C’est incroyable, le nombre de réseaux féminins qui se sont mis en place, on retrouve également beaucoup de groupes privés d’entrepreneuses sur les réseaux sociaux. La solidarité des femmes dans l’entreprenariat est énorme, c’est un milieu très soudé. Ces communautés que les femmes ont créés sont hyper bienveillantes, elles permettent aux femmes de communiquer entre elles, d’avoir cette espèce de “serrage de coude” que je ne retrouve pas du côté des entrepreneurs, enfin un peu moins, il y a toujours ce côté “combat de coq” chez les hommes, ils ont toujours besoin de flatter un peu leur égo ! Vous allez dire, encore une généralité, non mais là c’est un constat que j’ai pu faire par moi même en fréquentant des réseaux 100% féminin et des réseaux mixtes. Donc pour cette 4ème astuce, je vous conseille de vous rapprocher d’autres entrepreneuses, en plus d’être une ressource externe incroyable vous allez y trouver un soutien qu’il ne faut pas négliger. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre facilement le groupe Facebook privé que j’ai créé, voici le lien : www.facebook.com/groups/latribudescreatricesdentreprise/
5ème astuce
Faire des pauses
Alors quand je parle de pause, je ne vous parle pas de la petite pause thé que vous avez tout à faire le droit de faire dans l’après-midi. Je vous parle des vraies pauses, des week-end, des vacances où on débranche tout, on déconnecte totalement. Ca aussi, c’est hyper important ! Vous avez le droit et même peut-être le devoir de prendre de temps en temps un week-end, de prendre 2 à 3 semaines de vacances où vous débranchez tout ! Ce break est nécessaire, votre cerveau se repose un peu pendant ce temps là et vous allez voir, comme il se repose, il sera plus productif et c’est là que vous allez avoir des supers idées pour votre business. Et puis vous allez revenir avec un œil neuf dans votre entreprise.
Le message que je voulais faire passer avant tout, c’est que c’est vraiment génial d’être une femme et une entrepreneuse. Que c’est épanouissant et qu’il est important ne pas négliger cet épanouissement. Ne vous oubliez pas dans cette super aventure !
Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à avancer dans votre projet et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : je vous suggère d’accéder à la page https://www.lysi-up.fr/creermonentreprise/ où je mets à votre disposition l’indispensable pour réussir votre création d’entreprise.