7 Clés pour gérer le changement de vie de salariée à entrepreneuse
Vous êtes, très certainement, hyper motivée par votre projet de création d’entreprise et la situation de salariée ne vous fait plus rêver. Vous avez hâte de monter ce projet qui vous fait vibrer, hâte de vous épanouir dans une activité qui vous convient parfaitement et qui est alignée avec vous.
Seulement voilà, le passage du salariat à l’entrepreneuriat n’est pas forcément toujours simple à appréhender. C’est un grand changement de vie qu’il va falloir gérer ! Et comme dans tout changement, il y a des peurs et des craintes qui viennent vous chatouiller et qui vous empêchent peut-être d’avancer dans votre projet ou même pire qui le bloquent totalement.
Je ne vais pas pouvoir ici, développer chaque phase de votre projet, vous imaginez bien que cet article serait un peu trop long mais je vais vous présenter les 7 clés qui vont vous aider à gérer le changement de vie de salariée à entrepreneuse.
- Pensez et évaluer votre projet
Il est évidemment beaucoup plus raisonnable d’évaluer son projet avant de sauter le pas. De le penser, de le définir, de le monter et de le confronter à son marché. Certaines préfèrent prendre du temps pour évaluer le risque que représente le démarrage de leur carrière d’entrepreneuse tout en restant salariée. Et sincèrement, je trouve ça super, quand c’est possible de la faire, de rester salariée et de réussir à étudier le projet, de réussir à étudier sa viabilité avant de quitter le salariat. C’est beaucoup plus prudent et beaucoup plus raisonnable surtout si vous avez une famille.
Mais parfois la douleur est trop forte, il y a peut être un risque de burn-out, et il est dans ce cas impossible de rester salariée, et c’est OK aussi même si cela amène des contraintes et ça peut amener plus de pression parce que vous avez peut être un manque de temps et qu’il faut faire bouillir la marmite.
Donc que vous soyez encore salariée ou que vous ayez déjà quitté votre poste, les étapes restent les mêmes.
Vous allez devoir définir le quoi et le pourquoi de votre projet, définir votre budget, élaborer votre business plan, étudier votre marché, travailler votre offre, fixer vos tarifs…
Je suis désolée, je me répète mais je ne peux pas développer ici sur chacune des étapes de montage de votre projet de création d’entreprise. Ça prendrait beaucoup trop temps parce que chaque étape mériterait à elle seule un épisode voir plusieurs.
Mais il y a 2 points sur lesquels je voudrais insister et qui me semblent primordiaux. Je vous conseille de prendre le temps de réfléchir à des bonnes fondations pour votre entreprise, pour assurer une pérennité, prenez le temps d’apprendre à mieux vous connaitre pour pouvoir aligner votre entreprise avec vous, de cette façon vous allez pouvoir exprimer toutes vos compétences, tout votre talent et vous allez briller dans vos prestations, et tenir sur la durée. Et le 2ème point primordiale, c’est d’étudier votre marché, je vois trop souvent des futures entrepreneuses qui ont des super idées, qui sont hyper enthousiastes, qui ont réussi à réfléchir à un projet qui les fait vibrer et qui les motivent mais elles n’ont pas du tout regardé le marché. Quand je parle du marché, c’est jeter un œil à la concurrence, regarder sur les forums, dans les groupes ce qu’exprime votre client cœur comme besoin.
Vous devez vraiment réfléchir à l’adéquation entre vous et votre marché. C’est une étape importante.
La 2ème clé pour passer du salariat à l’entrepreneuriat c’est de vous former.
- Formez-vous
Cette reconversion est peut être pour vous l’occasion de changer de domaine d’activité et pour cela vous avez peut être besoin de vous former, d’acquérir une nouvelle compétence. Vous avez peut être identifier des points que vous ne maîtrisez pas pour monter votre projet.
Et c’est très bien, c’est important d’acquérir de nouvelles compétences surtout si vous estimez que vous en avez besoin. Mais faites très attention de ne pas tomber dans le piège de la sur-formation et il y a beaucoup d’entrepreneuse qui font ça, qui enchaînent les formations, souvent ça exprime un manque de confiance en soi. Et le temps pris pour se former et encore se former, peut vous empêcher de vous confronter à votre marché et du coup de ne pas avancer sur votre projet de création d’entreprise.
Vous savez on peut se former en tout quand on entreprend, en marketing, en compta, en informatique, se spécialiser encore et encore dans le nouveau domaine d’activité…il y a énormément de formations très intéressantes, ça je n’ai aucun doute sur la question mais pour entreprendre, il faut agir. Tout ne sera pas parfait au début mais vous allez vous améliorer au fur et à mesure et faire des formations tout au long de votre vie d’entrepreneuse, je vous conseille d’ailleurs de le faire.
- Changer de tempo et goûter à la liberté
Ca fait toujours bizarre au départ de ne plus avoir d’horaires de bureau, de ne plus avoir ce rythme imposé. Surtout si vous aviez ce rythme de salarié depuis un petit moment. Et il y a une certaine culpabilité qui peut s’installer au début. Mais je dis bien au début, parce que quand on entreprend, quand on construit un projet qui nous tient à cœur, on n’a pas besoin d’avoir des horaires imposés, on se met au travail bien volontiers parce qu’on a envie que ça marche. Ce que je vous conseille c’est d’accueillir la possibilité d’être flexible et lever la culpabilité de ne plus faire des horaires de bureau. Il faut savoir profiter de ce nouveau mode de fonctionnement et du coup d’essayer de tester pour trouver votre propre organisation, votre propre modèle pour être la plus efficace possible et pour gérer votre temps de manière optimale. Par exemple, il paraît qu’on est plus efficace le matin que l’après-midi, c’est possible pour certaines tâches mais moi je me suis rendu compte que j’étais bien plus efficace dans la construction de mes podcasts l’après-midi, et bien je me suis organiser pour que les étapes de rédaction soient planifiées l’après-midi.
Devenir entrepreneuse va vous procurer un sentiment grisant de liberté. Vous serez seule décisionnaire, vous serez votre propre patron et vous allez pouvoir faire les choses comme vous l’entendez VOUS, à votre sauce. Et je vous conseille de bien goûter à ce sentiment de liberté, de bien en profiter.
Mais bien sûr, la liberté ça ne veut pas dire rien faire. Vous avez tout de même une entreprise à monter. Il va donc falloir vous organiser et fixer un cadre pour vous éviter de procrastiner ou d’envahir votre vie personnelle. Quand on entreprend, il faut devenir la reine de l’autodiscipline ! Ça aussi ça peut être déstabilisant au début. Mais il faut vraiment vous fixer un cadre et le respecter pour ne pas dériver dans le temps. Il y a certains entrepreneurs du Web qui en profitent même pour mener leur activité tout en voyant à travers le monde. Je ne sais pas si vous connaissez, on appelle ça les digital nomades ! Tout ça pour vous dire que tout est possible en termes d’organisation.
- Accepter l’évolution de votre vie sociale
Sur ce point là, il y a aussi un grand changement, vous allez du jour au lendemain perdre cette vie sociale que vous aviez avec vos collègues, vous perdez tout cet échange qu’il pouvait y avoir autour d’un café ou pendant la pause déjeuner. Il y a une relation particulière qui peut se tisser avec les collègues, avec ces gens qui partagent votre quotidien professionnel. Et en devant entrepreneuse, vous allez dans un premier temps vous retrouver seule chez vous et vous allez perdre cette possibilité de dialogue, d’échange et de soutien. Et pour y remédier, vous allez devoir apprendre à vous ouvrir à une autre forme de vie sociale. Vous allez devoir changer vos habitudes. Le plus simple à mettre en place très rapidement, c’est de vous inscrire dans des groupes Facebook d’entrepreneuses, il y a tous les jours des petits messages, vous pouvez poser des questions vous y trouverez du soutien et de l’échange même si j’ai bien conscience que cela remplace pas les échanges en présentiel avec vos collègues, vous pouvez rencontrer virtuellement des gens très sympas et très inspirant. Vous pouvez également adhérer à un club d’entrepreneuses, mais prenez le temps de bien le choisir, réfléchissez à pourquoi vous souhaitez y adhérer pour trouver des clients, pour trouver du soutien et de l’échange… ces clubs n’ont pas tous le même objectif. A vous de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Je vous déconseille de vous inscrire dans plusieurs clubs, même si cela peut apporter beaucoup et vous aider à sortir de votre solitude, ça prend quand même beaucoup de temps. Et ne vous inquiétez pas votre cercle de connaissance va évoluer et s’ouvrir grâce à votre entreprise.
- Soyez prête à devenir vendeuse !
Trouver des clients, prospecter, vendre, c’est le nerf de la guerre quand on entreprend.
Vous avez peut-être déjà exercé des fonctions commerciales et cela ne vous pose aucun problème de partir à la recherche de vos clients. Mais si ce n’est pas la cas et quelque soit le secteur d’activité que vous visez vous allez devoir apprendre à vendre; Et pour certaines, je sais que c’est l’étape la plus difficile à franchir mais comme je l’ai dit c’est le nerf de la guerre, sans client, votre entreprise ne décollera pas. Vous allez devoir apprendre à vous faire confiance, à croire en vous en votre projet et à affûter votre discours. Et comme pour tout, vous allez vous trouver très moyenne au départ et vous allez vous améliorer au fur et à mesure. Vous allez devoir faire une belle sortie de votre zone de confort sur ce coup là. Mais n’allez surtout pas vous imaginer que vos clients vont venir tout seul juste parce que vous avez fait un joli site internet.
Une partie de votre stratégie marketing sera de travailler votre réseau, c’est un point que vous n’avez peut être même jamais abordé en étant salarié. Pour certaines cela va devenir un plaisir naturel mais je sais que pour d’autres ça l’est moins. Alors, quand je dis réseau, ça peut être les réseaux d’entrepreneurs locaux mais vous allez aussi devoir vous familiariser avec les réseaux sociaux en commençant par exploiter votre réseau personnel et en l’étendant petit à petit vers vos futurs clients. Ca non plus cela ne se fera pas en un jour, mais vous allez y arriver, en appliquant la méthode des petits pas (tiens ça faisait longtemps que je ne l’avais pas cité ma fameuse méthode des petits pas)
- Osez investir dans des services professionnels
Ca parait simple comme ça quand on le dit, mais ce n’est pas si facile que ça à faire. Tout d’abord parce qu’au début, on ne sait pas si notre projet va fonctionner donc on a du mal à sortir de l’argent, à trop investir dans les accompagnements qui ne nous paraissent pas essentiels dans un premier temps. On pense qu’on va pouvoir tout faire toute seule, en belle autodidacte que nous sommes. Mais oui, je sais, vous allez être capable de tout faire toute seule mais en combien de temps !!
Ce n’est pas parce que vous devenez entrepreneuse qu’il va falloir tout gérer toute seule. Vous n’allez pas pouvoir tout apprendre, il va falloir être raisonnable. J’ai très vite compris de mon côté que pour entreprendre il ne fallait surtout pas hésiter à faire appel à des ressources externes. Je prend l’exemple de la rédaction de statut et de la création administrative de la société. Je sais qu’on peut s’en faire une montagne quand on n’y connaît rien. Et il y a une chose toute bête à faire, c’est de prendre rendez-vous avec un expert comptable et dès le 1er rendez-vous tout peut être réglé ! Alors que certaines vont passer des semaines à regarder des vidéos youtube, à lire des blog sur le sujet, à assister à des ateliers Pôle emploi et bien d’autres vont prendre rendez vous avec un expert-comptable ou un avocat et ce sera réglé en 1h30 pour quelques centaines d’euros ! A vous de voir et de bien réfléchir mais se faire accompagner ce n’est pas un mauvais investissement, ça permet de trouver des raccourcis et de favoriser une réussite plus rapide.
Moi, quand j’ai créé mon accompagnement, je ne me suis pas dit que j’allais vous apporter une formule magique pour créer votre entreprise mais je vous apporte du soutien et des conseils pour poser les bases solides de votre entreprise.
- Gérer votre changement de revenus
Je ne dis pas que vous n’allez pas réussir à gagner votre vie avec votre entreprise, pas du tout. C’est même possible d’en vivre très très bien mais il y aura peut être une période de transition qu’il va falloir gérer. Vous n’allez peut-être pas faire rentrer un chiffre d’affaires à 3 chiffres dès les 1er mois. Vous savez bien, vous allez devoir prospecter avant ! Donc il peut être raisonnable de bien faire vos calculs pour définir votre revenu idéal dans un 1er temps. Le revenu idéal, ça ne veut pas dire celui qui va vous permettre de faire ce voyage au états-unis dont vous rêvez tant, non c’est le revenu qui va vous permettre d’assurer au niveau de vos charges. Si vous quittez votre emploi, en rupture conventionnelle par exemple, vous allez pouvoir toucher le chômage pendant 2 ans et ça peut vraiment aider pour pouvoir démarrer. Mais imaginons, que vous n’avez pas d’autres solutions que de démissionner, vous n’allez pas toucher le chômage et dans ce cas, vous allez devoir taper dans vos économies… à condition d’en avoir bien sûr. Et donc dans ce cas, je ne saurai que trop vous conseiller de faire des économies pour assurer entre 6 mois et 1 an avant de poser votre démission ! Prenez donc le temps de bien définir ce budget et essayez de le réduire un peu sans trop de sacrifice bien sûr mais essayer, vous pouvez être agréablement surprise.
Vous voyez rien d’insurmontable. C’est un changement bien entendu mais vous allez y arriver. En devenant entrepreneuse votre vie va changer du tout au tout. vous allez relever des challenges au quotidien, être libre dans vos décisions et surtout vous allez vous épanouir dans un travail qui a du sens pour vous. Alors, prête à franchir le cap ?
Si vous avez besoin de quelques astuces pour bien démarrer, je vous propose une vidéo entièrement gratuite. Il vous suffit de me laisser votre e-mail dans le formulaire de la page www.aurorediruit.com et après validation de votre e-mail, je vous enverrai tout simplement un lien vers cette vidéo.