Comment concilier ma vie de couple et mes envies professionnelles?
L’équilibre vie pro vie perso est une notion qui consiste à mieux concilier d’un côté, ses objectifs professionnels et, de l’autre, sa vie familiale, sociale, amoureuse ainsi que ses aspirations personnelles. C’est un idéal dans lequel les différentes dimensions de notre vie s’équilibrent parfaitement. Une sorte de symbiose dans laquelle les ambitions professionnelles laissent de la place à l’épanouissement personnel.
Comment éviter que notre emploi détériore notre vie de couple ? L’emploi occupe une grande place dans l’organisation de la vie moderne et il empiète aussi et forcément sur la vie de couple. Il consomme une grande partie de notre temps à tel point que nous le laissons gagner du terrain. Si vous êtes de plus en plus accaparé par votre job, et que votre couple en souffre, vous devez en prendre conscience et réagir ! Alors voici quelques règles à respecter pour que la vie de couple ne souffre pas.
NE PAS NÉGLIGER SON COUPLE AU DÉTRIMENT DE SON TRAVAIL
Les problèmes de couple à cause du travail, sont malheureusement très fréquents, et le mari ou la femme délaissée ne comprend pas forcément ce qui est en train de se produire. Cette dernière se transforme en bouc émissaire sur lequel on déverse les ressentis négatifs induits par le travail à savoir : la colère, le stress, l’angoisse. Voilà comment le problème de couple à cause du travail s’installe. Et quand le travail sépare les couples, ce n’est pas normal. Pourquoi : parce que le travail ne doit absolument pas être la source des conflits, le boulot dans la vie du couple est secondaire. Il faut donc absolument y remédier avant ce stade.
QUELQUES PISTES POUR ÉVITER LE PROBLÈME DE COUPLE À CAUSE DU TRAVAIL
Créer différentes routines pour bien séparer le travail de la vie familiale. Il est impératif de suivre quelques conseils afin de limiter ce problème de couple à cause du travail. Si vous êtes un travailleur qui se déplace, une fois en chemin, vous pouvez écouter de la musique, la radio. Le trajet du retour doit permettre la coupure entre le travail et la maison. Une fois rentré chez vous, changez-vous et prenez une douche. L’important est de faire en sorte de séparer vie au travail et vie en famille. Une coupure est primordiale afin de se consacrer ensuite à sa vie de couple.
- Parler de votre journée de travail avec votre partenaire : Le fait de parler de sa journée de travail à son conjoint permet d’évacuer tous les ressentis accumulés durant la journée. Votre conjoint peut vous apporter le réconfort émotionnel qu’il faut pour vous faire remonter la pente. Mais attention, ne rentrez pas dans les détails de votre journée. Pensez aussi que votre conjoint a également son travail et qu’il aussi peut vouloir en parler. Trouvez ensemble le bon équilibre. Puis passez à autre chose pour votre soirée.
- Passer du temps en couple : Prévoyez du temps pour discuter en tête à tête. Cherchez vos points communs et programmez du temps pour réaliser les activités qui vous lient. Inviter votre partenaire dans un restaurant, au cinéma, en balade, au spa… histoire de se retrouver et décompresser de votre journée. Les problèmes du couple à cause du travail doivent vite être oubliés, car se retrouver avec son conjoint doit être un moment de détente et de décompression.
- Dire clairement à son partenaire qu’il travaille trop : Si vous pensez que votre conjoint vous délaisse et que vous passez après son travail!! Ne le jugez pas, mais parlez-lui plutôt de vos ressentis: que cela vous frustre de le voir travailler chaque soir lorsqu’il rentre à la maison, que vous avez l’impression qu’il est ailleurs. Dites-lui que vous aimeriez passer la soirée avec lui, qu’il vous parle et qu’il vous manifeste de l’amour. Mais prenez aussi des initiatives en organisant des soirées entre amis pour qu’il comprenne qu’il y a une vie hors boulot.
La complicité dans le couple revient petit à petit. L’ennui dans le couple peut vite arriver également, si vous ne prêtez pas attention à cette situation. Le principal est d’y remédier rapidement avant d’en arriver à ce stade.