Comment développer ses compétences d'entrepreneuse avec la PNL?
Donner du sens à son travail génère un cercle vertueux, on ne cessera jamais de le dire. Une collaboratrice heureuse, engagée dans son travail contribue à renforcer la richesse de son entreprise qui elle-même devient plus efficace et profitable. La PNL est un outil puissant particulièrement efficace en entreprise pour favoriser l’intelligence collective et l’épanouissement des équipes.
C’EST QUOI LA PNL ?
La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.
Plus de détail :
P ( Programmation) : parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences).
N (Neuro) : comme Neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est-à-dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.
L (Linguistique) : le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).
LA PNL : COMMENT L’UTILISER POUR ÊTRE ÉPANOUIE AU TRAVAIL ?
Pour être une entrepreneuse épanouie au travail la méthode PNL se base notamment sur une série de “postulats“, qui peuvent nous aider à voir les choses de façon plus positive :
- La carte n’est pas un territoire: ce que vous voyez ou pensez n’est pas forcément la réalité. Cela signifie que chaque personne a sa propre vision de la réalité, que 2 personnes en conflit peuvent chacune avoir “raison” et qu’il est plus facile de dénouer un conflit en essayant de voir la réalité avec les yeux de l’autre, plutôt qu’en essayant de lui imposer la nôtre.
- Chacun agit en pensant faire le meilleur choix: cela signifie qu’une action faite par quelqu’un d’autre lui est apparue, à un moment donné, la meilleure chose à faire parmi un panel plus ou moins large de comportements à tenir. Il faut donc prendre en compte ses motivations, sa perception des enjeux et ses limites pour comprendre pourquoi il a agi ainsi.
- Plus on a de choix, mieux c’est: On agit parfois en ayant l’impression de ne pas avoir le choix : le “non-choix” devient le “meilleur choix” puisque le seul disponible. Cela vient du fait que nous ignorons souvent qu’il y a d’autres possibilités, d’autres comportements possibles. D’où la nécessité de toujours chercher à apprendre et à s’améliorer.
- 99% de nos actes ont pour base une intention positive: En effet, même si quelqu’un semble agir pour vous nuire, sachez que la plupart du temps, il n’aura cherché qu’à se protéger ou se valoriser. Son intention à la base était positive mais l’impact de ses actes était négatif.
De nos jours il y a une multitude de formations en PNL ainsi que des praticiens spécialistes en coaching PNL qui peuvent vous aider dans votre parcours de vie, qu’il soit personnel ou professionnel ; n’hésitez plus ! venez !