Créer mon entreprise

La liberté d'une entrepreneuse commence par son organisation

La liberté, c’est une des envies principales des entrepreneuses !!! Je pense même que cette notion de liberté est déterminante dans le choix d’entreprendre et qu’elle dépasse largement la notion d’argent, le côté j’entreprends pour gagner plein d’argent. 

 

Et c’est peut être une de vos envies d’ailleurs? Vous voulez avoir la liberté de faire ce que vous voulez quand vous en avez envie, la liberté de faire le métier qui vous fait vibrer, la liberté de prendre vos propres décisions et  la liberté de vous rendre disponible pour votre  vie perso. Vous voulez ressentir cette liberté. Et je vous comprends totalement.

Mais quand on entreprend, il y a des milliers de choses à faire, il y a des obligations parce que vous n’avez plus de hiérarchie comme dans le salariat mais vous avez des obligations vis-à -vis de vos clients, vis-à-vis de l’administration. Et pour pouvoir vivre sereinement cette liberté et ne pas vous laisser déborder,  il faut absolument être organisé.

 

Je sais que pour beaucoup d’entre vous l’organisation ne rime pas forcément avec liberté. J’en ai déjà parlé dans l’épisode 7 de mon podcast où je parle d’organisation. N’hésitez pas à aller écouter ou ré-écouter cet épisode. La liberté ce n’est pas rien faire, ce n’est pas attendre la dernière minute et être complètement pris à la gorge pour réaliser une tâche. A moins d’être seul sur une île déserte, nous avons tous des choses à faire  et donc choisir de les faire quand je le souhaite, ne plus subir mon emploi du temps, lever le stress lié à la tonne de choses à faire,  c’est ça la liberté ! Donc vous l’avez bien compris pour goûter à la liberté, il faut être organisé. Et dans cet article, je vous amène quelques astuces pour vous organiser justement.



Instaurer une routine journalière

 

Quand vous vous installez à votre bureau ou quand vous arrivez dans votre entreprise, il est bon de commencer votre journée par une petite routine. Ça peut être par exemple, checker les mails, faire un point rapide sur l’organisation de la journée, répondre aux messages sur les réseaux sociaux, faire un point sur les chiffres de la veille si vous avez un commerce… ect

Cette petite routine vous permet de vous mettre en place, d’installer un sentiment de sécurité et de confiance en vous. Et ça permet de gagner en efficacité, parce que vous commencez votre journée un peu en pilote automatique, vous n’avez pas de décision à prendre et vous avancez sur certaines de vos tâches.



Visualiser le travail à faire avec des To Do Lists

 

Ensuite, je vous conseille de visualiser le travail que vous avez à faire avec des To Do Lists. Je dis bien “DES” to do list. Il ne faut pas en avoir une seule avec toutes vos tâches à l’intérieur, il faut organiser vos To Do Lists.

Je vous explique comment moi je procède. Je défini mes objectifs annuels, puis je les découpe en objectifs trimestriels ce qui me permet de faire une To Do list pour le mois que j’ajuste chaque mois en réunion stratégique avec Julie mon associée. Il faut avoir cette capacité d’ajustement, c’est impossible de graver dans le marbre une To do List un an à l’avance, et de s’y tenir, ça n’existe pas, il faut rester super souple. Donc après cette To Do List du mois, j’ai une to do list pour la semaine que j’alimente avec ma To Do List du mois et enfin je pioche dans ma to do list de la semaine pour répartir mes tâches journalières. Chaque matin je réattribue mes tâches. J’ai aussi une To Do List que j’appelle “ice box” qui ressemble plus à une boîte à idée des choses à faire quand j’ai un peu de temps mais qui ne font pas partie de mes priorités.

D’ailleurs, pour pouvoir bien définir vos priorités, il faut avoir en tête vos objectifs et toujours se dire “qu’elle est la chose essentielle que je dois faire pour atteindre mes objectifs”. Sans objectif, c’est très très difficile de faire des choix sur ses priorités. C’est d’ailleurs impossible, sans cette vision, sans ce point de mire personne ne peut choisir.

Donc là je vous ai expliqué l’organisation de mes To Do List, c’est une organisation qui me correspond aujourd’hui et qui va très certainement évoluer dans le temps. Mais, non ce que je voulais vous dire, c’est que c’est un exemple que je vous donne ici et que vous devez bien entendu trouvé ce qui vous correspond. Trouver ce moyen de lister vos tâches, de les organiser et de les prioriser. Si vous voulez, je présente la matrice d’Eisenhower dans l’épisode 7.

 

Planifier

 

Donc je reviens sur cette To Do List journalière, une fois qu’elle est faite, il faut planifier sa journée, c’est très important, ça permet de voir si on va réussir à faire tout ce qu’on a prévu et si ce n’est pas le cas, on peut décaler des choses, réorganiser, remettre une tâche dans la To Do List de la semaine pour pouvoir la réaliser un autre jour. C’est important de la replacer dans une liste  parce qu’il ne faut que cette tâche que vous n’arrivez pas à casser dans votre journée vous échappe, il faudra la replanifier. 

Et dans votre planification n’oubliez pas de prévoir des temps de pause pour votre bien être mais aussi des temps creux pour les imprévus.  Il ne faut pas vous faire un planning trop serré, se mettre la pression ça ne sert à rien, et en plus  ça génère un stress qui vous empêche d’être efficace et qui vient diminuer votre estime de vous. Petite astuce, pour réussir à prendre du temps pour vous, prenez des rendez vous avec vous même, écrivez les dans votre agenda. Par exemple, moi si je ne mets pas mes séances de sport dans mon agenda comme un RDV, je trouve toujours quelque chose à faire qui me paraît plus important pour mon entreprise, alors que je sais très bien qu’il ne faut pas oublier de prendre soin de soi pour assurer tout au long de ce marathon de l’entrepreneuriat. Donc prenez des RDV avec vous, même si ça vous parait un peu bizarre au début. Vous verrez on s’y habitue très vite.

 

Ajuster

 

Donc comme je vous le disais, donnez vous le droit aussi d’ajuster votre emploi du temps, de reporter des choses, de les décaler et surtout noter ces choses que vous n’avez pas pu faire pour pouvoir vous libérer l’esprit et profiter pleinement de votre soirée ou de votre week-end en famille ! C’est l’avantage des To Do List, elles permettent de vous libérer le cerveau de toutes les choses auxquelles vous devez penser.

 

Utiliser les outils technologiques mais pas trop !

 

Pour votre organisation vous pouvez utiliser des outils technologiques bien sûr… mais pas trop ! Je m’explique. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils comme Trello ou google task par exemple, il y en a des tas. Je vous conseille même de le faire parce que ça peut vous faciliter grandement la vie. Mais vous pouvez très bien vous en sortir en faisant des listes papiers si c’est ce qui vous convient le mieux, il n’y a aucun souci. Alors je vous disais que vous pouvez utiliser des outils technologiques mais pas trop. Et quand je dis “mais pas trop”, je veux parler des notifications sur le téléphone, des applications qui bipent dans tous les sens et qui ne vous laissent jamais tranquille. Je sais qu’il y en a qui vont penser mais moi ça me va, j’aime bien avoir tous ces rappels, être au courant, savoir et pouvoir m’occuper des choses rapidement. Ok mais si votre activité ne nécessite pas de répondre dans l’heure à votre client surtout s’il est 21h, vous pouvez peut-être vous permettre de débrancher les notifications. Moi je n’ai pas installer les réseaux sociaux sur mon téléphone, volontairement, pour éviter de tout le temps consulter, de tout le temps répondre, de tout le temps réagir… Bien sûr, je prends le temps de répondre et d’envoyer des posts sur les réseaux sociaux pour mon entreprise mais je le fais sur un temps défini dans ma journée, sur un temps planifié et délimité sinon ça me prend beaucoup trop de temps. Faites attention à ça, c’est très chronophage, on ne se rend pas compte mais ça utilise un temps dingue dans la journée. Vous avez déjà essayé d’évaluer le temps que vous perdez sur les réseaux sociaux, un temps précieux que vous pourriez utiliser pour tout autre chose, pour des choses bien plus importantes, bien plus essentielles pour votre entreprise. On a très vite fait de passer plus d’une heure par jour sur les réseaux. Et puis, je ne compte pas le temps de re-concentration quand on est dans une activité que l’on coupe parce qu’on a reçu une notification, on regarde ce que c’est et après il faut revenir à notre tâche et se concentrer à nouveau sur que l’on était en train de faire. Non mais vous imaginez la perte de temps ! 

Donc moi ce que je vous conseille, c’est de vous autoriser la déconnection. Quand vous êtes en train de travailler sur un projet , ou d’écrire un texte, un article de blog, que vous êtes en train de faire votre compta… bref … tout les choses qu’il est possible d’avoir à faire dans une entreprise et qui demande un peu de concentration…il vaut mieux vous déconnecter de vos notifications de réception de mails et de vos notifications de réseaux sociaux, les réponses peuvent attendre et toutes ces notifications viennent polluer votre concentration. Et autorisez vous aussi de couper tout ça de 20h à 7h par exemple. Vous n’êtes pas médecin urgentiste ou pompier, vous n’avez pas besoin d’intervenir en urgence, donc j’insiste, autorisez-vous cette déconnection. Sinon, vous n’allez jamais ressentir ce sentiment de pleine liberté.

 

Relâcher la pression et profitez pleinement de vos moment de détente

 

Le gros défaut qu’on toutes les entrepreneuses, je dis bien TOUTES, c’est de croire qu’il faut bosser, bosser, bosser sans jamais s’arrêter si on veut être certaine d’y arriver. Et bien non, c’est totalement faux, archi faux . Vous avez complètement tort !!! Vous devez garder en tête que vous n’êtes pas en train de courir un sprint mais plutôt un marathon. Vous ne créez pas votre entreprise pour qu’elle dure 2 ans, vous voulez que ça tienne sur la longueur et  que ce soit pérenne. Donc il va falloir vous ménager un peu, vous savez bien comme le dit le dicton “qui veut aller loin ménage sa monture”. Et, il y a beaucoup d’entrepreneuses qui au début se crament mais TOTALEMENT parce qu’elles en font trop, elles ne relèvent jamais la tête, elles foncent, elles foncent, elles foncent . Je suis bien placée pour le savoir, j’ai tendance à le faire aussi et je dois me faire des petits rappels à l’ordre régulièrement ! En fait, il ne faut pas oublier que si vous entreprenez ce n’est pas pour passer à côté de votre vie. Si vous entreprenez c’est aussi pour pouvoir vous construire une vie professionnelle sur mesure et pour pouvoir profiter de la vie, profiter des moments avec vos enfants, avec votre famille profitez pour prendre soin de vous et profitez de votre liberté. Donc, il va falloir vous y mettre ! Apprendre à couper et j’en parle ici parce que ça fait partie de l’organisation. Vous coupez le soir, le week-end et vous coupez pendant les vacances. Et pour que tout se passe, pour que cette coupure ne vous pèse pas, elle doit être organisée, elle se prépare et elle s’annonce aux clients si besoin.

 

Vous comprenez maintenant que la liberté n’arrive pas systématiquement comme un cadeau avec votre n° SIRET en créant votre entreprise. Elle se mérite cette liberté, elle est le fruit de votre organisation. C’est en fait votre récompense. Et je peux vous dire qu’elle a même encore un meilleur parfum après avoir mis toute cette organisation en place.

Alors à vous de jouer pour devenir la reine de l’organisation !

 

Si vous avez besoin de quelques astuces pour bien démarrer, je vous propose une vidéo  entièrement gratuite. Il vous suffit de me laisser votre e-mail dans le formulaire de la page www.aurorediruit.com et après validation de votre e-mail,  je vous enverrai tout simplement un lien vers cette vidéo.

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