PANDÉMIE : UN BOOSTER DE RECONVERSION ?
LA PANDÉMIE DU 21e SIÈCLE ?
Parmi les pandémies connues par l’humanité la plus récente est la COVID-19; celle-ci a frappé la planète entière au début de l’année 2020, apparue dès la fin 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine. Bien que cette pandémie a généré des centaines de milliers de décès à l’échelle mondiale, elle n’est pas la pandémie qui a causé le plus de dommage à l’échelle mondiale mais cette dernière a engendrée une crise économique et sociale tel que : “l’augmentation du chômage, ruptures de contrats de travail, licenciement ainsi que le stress, le burn out, pauvreté et l’inégalité, sentiment d’isolement et une forte baisse de revenus.. “
Malgré un choc sans précédent il reste néanmoins des secteurs de travail qui recrutent massivement et on remarque aussi une augmentation importante de formations et de reconversions professionnelles.
PANDÉMIE ET LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Face à la crise sanitaire, les autorités ont donné comme instructions de rester à la maison afin de limiter la propagation du virus; ce confinement est aussi l’occasion de prendre du recul et faire le point sur notre carrière et ainsi mener la réflexion à la reconversion professionnelle. En 2019, plus d’un Français sur 2 voudrait entamer une reconversion professionnelle. Ce chiffre n’a pas changé en 2020 : un an après le début de la crise sanitaire, 53 % des sondés affirment en effet vouloir changer de vie professionnelle.Dans une 3ème étude de Nouvelle Vie Pro, découvrez les impacts de la crise du Covid-19 sur la situation professionnelle et l’envie de reconversion chez les Français.
La pandémie a fait réfléchir bon nombre de salariés. À tel point que certains ont décidé de suivre une formation et de changer de métier pour entamer une nouvelle vie professionnelle avec plus de sens et moins de pression. C’est une tendance qui date déjà de quelques années, mais la crise sanitaire a poussé ceux qui hésiteraient à franchir le pas et à booster la reconversion professionnelle.
Selon l’acadymie.visiplus 49 % des Français comptent changer de métier; c’est un peu moin que 2020 mais ça reste toujours près d’1 actif sur 2 concerné en 2021 et d’après leurs baromètre :
- 17% des actifs français se sont déjà reconvertis. La plupart du temps pour « simplement » changer de métier, plus rarement pour devenir indépendant ou créer une entreprise ;
- 6% sont en train de réaliser leur reconversion ;
- 12% ont déjà commencé à se renseigner activement pour entamer leur reconversion ;
- 14% ont au moins envisagé de se reconvertir avant ou suite à la crise sanitaire.
QU’EST CE QUI POUSSE LES FRANÇAIS À SE RECONVERTIR PROFESSIONNELLEMENT?
Problèmes financiers, bouleversement de la vie familiale (ex. : arrivée d’un nouvel enfant), entreprise vouée à disparaître suite aux répercussions de la crise sanitaire, licenciement, le stress, l’envie de changer… Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Français ont de nombreuses raisons de se reconvertir mais c’est la pandémie le plus grand déclencheur de cette envie de reconversion que ce soit directement ou indirectement.
Les chiffres parlent d’eux même:
- gagner en liberté et mieux concilier leur vie professionnelle et privée (23%) ;
- obtenir une meilleure rémunération (22%) ;
- se sentir plus utile et redonner du sens à leur travail (également 22%).
Par rapport aux années précédentes sur Leparisien.fr on constate une hausse du pourcentage de reconversion seulement 22% entre 2010 et 2017. Ce que l’on constate est que la crise sanitaire a fait réfléchir les Français et les a poussé à changer de métier.
De ce fait, on peut dire que la pandémie est un booster de reconversion.