Pour être meilleure, oser la sieste !
Longtemps perçue comme un signe de fainéantise, les siestes se veulent un moyen facile, mais souvent négligé, de rehausser son énergie, sa vigilance et son bien-être général. De nombreux chercheurs appuient la théorie selon laquelle le besoin de faire la sieste est attribuable au rythme biologique inné de tous les mammifères, y compris les humains.
D’après une enquête parue en 2020 les français dorment 6h41 en semaine et 7h33 le week-end, soit une heure de moins qu’il y a 30 ans. La somnolence, due à un manque de sommeil, reste problématique chez les Français. Étant donné le rythme effréné de la vie contemporaine et tout ce qu’elle exige en matière d’attention, nous devrions faire régulièrement une courte sieste de seulement 10 à 20 minutes, au bon moment de la journée, peut avoir des bienfaits qui rapportent beaucoup en si peu de temps.
La sieste le meilleur des médicaments
Quelles sont les avantages à faire une sieste :
- Pour remédier à des troubles du sommeil, tels que l’insomnie ;
- Pour stimuler sa capacité d’apprentissage, améliorer sa mémoire et aider à réduire sa tension artérielle ;
- Pour améliorer le rendement, se sentir plus vigoureux et moins fatigué ;
- Pour éviter certaines pathologies (par ex : le diabète) ;
- Pour compenser la baisse des heures de sommeil chez les personnes âgées.
Les siestes ne sont pas nécessaires, et elles ne conviennent pas à tout le monde, mais les jours où vous ressentez de la fatigue, elles peuvent vous rendre plus conscient et attentif, tout en améliorant votre mémoire.
La sieste dans notre société
La pratique de la sieste au travail reste pourtant marginale en France. Quelques entreprises ont décidé de franchir le pas. Fin 2013, la société de fabrication de produits biologiques Léa Nature (450 salariés), installée à Périgny dans la banlieue de la Rochelle, s’est ainsi convertie à la sieste.
D’’après l’étude pour le cabinet Robert Half, 36 % des interrogés estiment qu’instaurer un temps de repos au travail est « farfelu » et que ce choix relève plus d’un jugement de valeur que d’une conviction arrêtée. Mais on constate une évolution et une tendance à prendre de plus en plus au sérieux la sieste. Ainsi en Chine la sieste est inscrite dans la Constitution. Mais si les pays européens sont en retard dans ce domaine, certaines initiatives tentent d‘inverser le processus. Citons par exemple les bar à sieste qui proposent aux employées de bureau de venir se relaxer durant la pause déjeuner !
La sieste ça s’apprend aussi !
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne sieste ;
- Un cycle de sommeil court : les siestes de 10 à 20 minutes sont beaucoup plus efficaces et réparatrices que les siestes de 5 ou de 30 minutes ;
- Pour respecter notre rythme circadien, plutôt l’après-midi, généralement entre 14 h et 15 h – cette somnolence étant accompagnée par une baisse significative de la vigilance ;
- Dans un endroit calme, sombre et tranquille ;
- Si vous ne parvenez pas à vous endormir, il se peut que votre corps ne soit pas aussi fatigué que vous le pensez. Seul votre cerveau a besoin de repos ! Envisagez plutôt une courte période de méditation ou de respiration profonde ;
- De la régularité ! Une sieste longue le week-end ne suffit pas à rattraper cinq nuits de cinq à six heures en semaine.
Rappelez-vous : restez à l’écoute de votre corps pour repérer le bon moment pour faire la sieste, celui ou vous piquez du nez ! Ce n’est pas la sieste qui est importante, c’est le manque de sommeil qui est dangereux ».
Mais il y a un autre moment dans la sieste qu’il ne faut pas rater : le réveil. Mais ça c’est une autre histoire…