7 conseils pour booster la confiance en soi de l'entrepreneuse
Ce n’est pas le 1er article où j’aborde le sujet de la confiance en soi. Mais je rencontre tellement de femmes formidables qui doutent d’elles-mêmes. Et chaque fois, ça me touche profondément parce que je sais que ce n’est pas agréable et ça peut même être douloureux de ne pas dépasser ce manque de confiance en soi et de rester totalement bloqué dans son projet. Et je sais, que quand on décide de quitter un emploi qu’on fait depuis des années, qu’on renonce à la sécurité financière pour se lancer peut être dans un domaine que l’on ne maîtrise pas totalement, que tout notre entourage nous dit “tu es sûre? tu as bien réfléchi?” Il est simplement impossible d’avoir une totale confiance en soi à ce moment- là. Il y a plusieurs raisons à cela, il y a la peur d’échouer et la peur de l’inconnu qui se pointent gentiment.
En fait, la confiance en soi, c’est se faire confiance, c’est croire en sa capacité à réaliser des choses, croire en sa capacité d’atteindre un objectif et d’aller jusqu’au bout d’un projet. Donc douter de vos capacités, c’est un énorme frein pour votre projet de création d’entreprise.
Mais en fait, le gros problème vient du fait que vous pensez que la confiance en soi, c’est un graal ! Et tant que vous jouez à Arthur et les chevaliers de la table ronde, vous n’avancez pas ou peu. Et en plus, vous allez être déçue, j’en suis certaine, mais vous n’allez jamais trouver ce graal, parce qu’il n’existe pas.
Je sais que vous allez avoir du mal à me croire mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas confiance en vous que vous ne passez pas à l’action, c’est parce que vous imaginez que vous n’avez pas confiance en vous. C’est ce que l’on appelle en développement personnel une croyance !
C’est à dire que vous allez répéter régulièrement “je n’ai pas confiance en moi”, “je n’ai pas confiance en moi”, “je n’ai pas confiance en moi… Et à force de le répéter vous finissez par croire que c’est vrai ! Et je sais aussi que ça vous énerve d’entendre ça.
Je continue mon raisonnement, histoire de vous agacer encore un peu plus. Donc une fois que la croyance “je n’ai pas confiance en moi” est bien ancrée en vous, vous allez avoir des comportements. Et ces comportements vont être guidés par votre croyance. C’est-à-dire que vous allez faire des choses ou ne pas faire certaines choses, en ayant la croyance “je n’ai pas confiance en moi” en tête. Et donc ces comportements vont donner des résultats, dont vous n’allez pas être satisfaite. Et ces résultats vont donc prouver que vous avez raison de croire au manque de confiance en vous. Bah oui, vous êtes nulle, vous n’y arrivez pas. Vous auto-alimentez votre croyance. C’est une sorte de cercle vicieux, quand vous pensez que vous n’avez pas assez de confiance en vous pour entreprendre, votre comportement est de ne pas avancer dans votre projet, le résultat, c’est que vous vous décevez de stagner et de ne pas avancer et ce résultat négatif vient alimenter votre manque de confiance en vous.
Heureusement, il est possible de sortir de ce cercle infernal et de reprendre le chemin de la réussite !!! Vous l’avez compris votre manque de confiance en vous est l’un des principaux obstacles vous empêchant de réussir la création de votre entreprise. Donc il faut absolument prendre confiance en vous et croire en vous.
Comment faire???
Vous allez d’abord
- Listez vos points forts et vos compétences
Vous l’avez très certainement remarqué, on est très forte pour s’auto-flageller et s’auto-critiquer. On a une fâcheuse tendance à se focaliser sur nos défauts et sur nos points faibles. Ce qu’il y a d’embêtant c’est que chaque fois que vous allez relever une tâche pour laquelle vous n’êtes pas satisfaite, votre cerveau va avoir besoin de 3 éléments positifs, c’est à dire 3 éléments pour lesquels vous êtes contente de vous, afin de revenir à un niveau de base de confiance en soi. Vous imaginez, 3 positifs pour annuler un négatif ! Et comme on a tendance à voir plus facilement le négatif, C’est un peu compliqué d’avoir un niveau de confiance en soi très élevé !
Il est peut-être temps de faire évoluer tout ça !
Je ne sais pas si vous connaissez le phrase d’Albert Einstein qui dit “Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ces capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide”.
Donc pour améliorer votre confiance en vous, je vous conseille de ranger votre stylo rouge d’institutrice avec lequel vous pointez très consciencieusement toutes vos erreurs, je vous conseille de le ranger pour quelques temps, et de passer en mode “je fais la liste de ce pourquoi je suis douée”.
On a toutes des talents spécifiques. Oui même vous, vous avez vos talents et vos points forts. Vous savez, l’expression “bon à rien”, n’est qu’une expression, ça n’existe pas un bon à rien ! Ce talent ça peut être tout et n’importe quoi, ça peut être des choses simples, des choses plus compliquées. Par exemple, il y a des gens qui sont extrêmement doués pour le sport, ce qui n’est pas mon cas du tout, je suis une véritable quiche dans le domaine. Mais ce n’est pas grave, j’ai d’autres points forts.
Réfléchissez à toutes ces choses que vous réussissez et pour lesquelles vous êtes très douées. L’idée, c’est de vous appuyer dessus pour avancer et faire une autre chose qui va vous rendre fière de vous. Et vous allez petit à petit augmenter votre confiance en vous, parce que vous allez réaliser des choses que vous n’auriez jamais imaginé pouvoir faire.
Je prends mon exemple, je suis une grande communicante, j’adore discuter, échanger, argumenter sur un sujet. Et bien, je me suis appuyé sur ce point fort pour la création de ce podcast. Sincèrement si vous m’aviez dit, il y a 3 ans que j’allais diffuser un épisode de podcast par semaine, je vous aurais ri au nez et je vous aurais dit, bien sûr quand les poules auront des dents, je suis nulle en rédaction ! Ce qui était très vrai dans ma scolarité, mais je me suis appuyée sur mon point fort de communicante pour compenser !
N’importe qui est capable de se miner le moral tout seul en pensant à ce qu’il ne sait pas faire ou à ce qu’il fait très mal. Personnellement, je ne serai jamais une grande musicienne ou une championne olympique. Mais rappelez vous ce que disait Einstein, tout le monde à du génie, il vous faut juste trouver quel poisson vous êtes ! En fait, ce qui est important, c’est de savoir que vous êtes un poisson pour arrêter très rapidement d’essayer de grimper à un arbre et pour commencer à nager. Vous devez très vite cesser de penser que vous êtes limitée et mettre en avant vos talents !
Si vous avez du mal à mettre en avant vos talents et vos points forts, je vous donne une petite astuce : faites la liste de vos 80 réussites ! Non, non je ne me trompe pas de chiffre, ne vous arrêtez pas de compléter votre liste tant que vos 80 réussites n’y figurent pas. Vous allez voir, c’est compliqué pour les 10 premières et après c’est plus simple et vous allez très facilement dépasser les 80 réussites ! Et ensuite relisez régulièrement cette liste ! Je précise qu’une réussite, ce n’est pas forcément de monter l’Everest avec 100 kilo de paquetage et en tongs. Ce sont vos réussites : obtenir un diplôme c’est une réussite évidente qui peut entrer facilement sur votre liste, obtenir le permis, réussir ce gâteau super compliqué, … etc je vous laisse y réfléchir !
- S’entourer des bonnes personnes
Quand on crée son entreprise, comme dans toute phase de changement, il est courant de vouloir chercher des réponses et du réconfort dans notre entourage.
Mais avec un gros projet comme ça, il y a des gens qui essayent de vous dissuader. Ce sont d’ailleurs souvent des personnes qui ont des envies mais qui n’osent pas passer à l’action, donc ils vont essayer de vous décourager pour se rassurer eux-même. Bon c’est normal, c’est un mécanisme de défense ! Du coup, il vaut mieux mettre de côté ces relations qui vous tirent vers le bas.
Par contre, il faut faire attention de ne pas tomber dans l’excès inverse pour se protéger, il ne faut pas s’isoler et tomber petit à petit dans la solitude et la mélancolie.
Savoir que vous avez des personnes autour de vous qui feront preuve de bienveillance à votre égard, augmente énormément la confiance en soi. Je vous conseille d’identifier les 3 ou 4 personnes à qui vous pourriez vous confier sur votre vie professionnelle les yeux fermés. C’est à dire des personnes plutôt bienveillantes, qui vont vous rassurer tout en gardant un esprit critique.Ce sont ces personnes qui vont vous aider à gonfler à bloc la confiance en vous.
- Évaluer les risques
Dans votre projet de création d’entreprise, la peur de l’inconnu et la peur de l’échec peuvent venir bien écraser votre confiance en vous. Pour les empêcher de faire ça, il faut essayer de rationaliser ces peurs.
Quand vous vous rendez compte que votre manque de confiance en vous, vous empêche de faire quelque chose d’important pour votre projet, posez vous la question “Quelle est la pire chose qui pourrait se produire si j’échoue dans cette tâche? » et très souvent, en toute objectivité, la réponse va être “Je risque de perdre du temps mais je vais peut être apprendre quelque chose.”
En fait, évaluer les risques, c’est une façon de transformer quelque chose d’irrationnelle comme une peur en quelque chose de palpable : “si j’échoue, j’aurai perdu X heures de ma vie et X euros”.
Pour créer votre entreprise, c’est la même chose. Vous allez simplement vous demander ce qui pourrait se passer de pire. Et vous vous rendrez très vite compte que le pire qu’il puisse se passer n’est pas si effrayant que cela. Et puis, n’oubliez pas que le pire n’arrive pratiquement jamais !
Donc évaluer les risques va vous permettre de gagner en confiance.
- Sortir de sa zone de confort
Ah cette fameuse zone de confort !
Je sais que vous aimeriez bien y rester tranquillement bien installée, au chaud, dans vos habitudes. Mais pour créer votre entreprise, il va falloir en sortir, il va falloir vous mettre un peu en danger. Et je sais que vous avez peur de ne pas y arriver et que cela vient alimenter votre manque de confiance en vous.
Par contre, il faut faire attention de ne pas confondre la sortie de votre zone de confort et la prise de risques irréfléchis. Si vous ressentez au fond de vous, que vous n’êtes pas prêtes, c’est peut être que ce n’est pas le bon moment. Mais si c’est simplement la peur qui vous bloque et qui essaye de vous faire croire que vous n’êtes pas prête, alors là il va falloir vous donner un p’tit coup de pied au derrière et vous lancer !
Le meilleur moyen de croire en soi, c’est de faire des choses extraordinaires. Quand je dis extraordinaire, ce n’est pas faire un saut en parachute, c’est réussir à accomplir des choses que vous ne faites pas habituellement et acceptez de sortir de cette zone de confort où vous connaissez déjà tout. Il faut absolument explorer de nouveaux terrains de jeu, faire de nouvelles expériences. Vous allez non seulement en sortir grandi, mais en plus vous allez booster votre capital confiance !
- Ne jamais abandonner
Je me répète un peu, mais pour avoir confiance en vous, il faut réussir à accomplir des grandes choses qui vous rendent fier. Et ces choses, celles qui valent vraiment la peine bien entendu, sont assez rarement faciles à obtenir. Donc chaque fois que vous vous lancez dans un projet ambitieux, comme la création de votre entreprise, il ne vous suffit pas de sortir de votre zone de confort, il va falloir aussi vous préparer à affronter les épreuves difficiles. Et quand ces événements se présenteront à vous, il ne faudra surtout rien lâcher !
Vous savez bien, si c’était facile tout le monde le ferait et dans ce cas, vous seriez difficilement fier de vous.
Moi, j’ai toujours eu la conviction que chacun est capable de réaliser absolument tout ce qu’il veut. Mais bien souvent, ce qui manque c’est la confiance en soi pour oser se lancer et la persévérance face aux épreuves. Donc soyez prête à persévérer, votre confiance en vous ne sera que meilleure et vous pourrez accomplir de plus grandes choses encore !
- Se fixer des objectifs atteignables
Ce conseil là, j’ai l’impression de vous le donner à chaque épisode de podcast, tellement je vous le répète. Il faut absolument apprendre à évaluer vos objectifs et ne pas en mettre 10 importants dans une seule journée. Deux par exemple c’est déjà très bien !
Avec les 10, vous allez forcément terminer la journée en pensant que vous êtes nulle, parce que vous n’avez pas réussi à tout faire, et ça viendra encore alimenter votre manque de confiance en vous.
Donc réfléchissez bien, faites une to do list pour vous libérer le cerveau mais ensuite classer les choses à faire par ordre de priorité. Vous savez maintenant que je suis la reine de l’organisation, en fait j’adore ça. Je vous l’ai dit aussi à plusieurs reprises, et bien moi j’utilise le tableau trello pour m’organiser. La 1ère colonne, c’est ma Icebox, c’est-à-dire toutes les choses qu’il faudra faire un jour ou toutes les idées que j’ai pour plus tard, je ne veux pas les oublier mais ça peut attendre. La 2ème colonne, c’est à faire dans les 6 mois, la 3ème colonne dans le mois, la 4ème colonne, c’est ce que j’ai à faire dans la semaine et chaque lundi, je pioche dans les 1ères colonnes pour alimenter ma to do liste de la semaine. Je ne prévois jamais plus de 3 choses essentielles pour toute ma semaine, parce qu’il faut laisser de la place à l’imprévu et se concentrer sur les choses essentielles sans trop s’éparpiller. Essayer, au début, on patauge un peu avec l’outil mais une fois qu’on le prend en main c’est vraiment top ! Plutôt que d’appeler mon tableau ma “to do list” je devrais appeler ça mon 2ème cerveau.
Je m’égare, mais dès qu’il s’agit d’organisation, je pourrai en parler pendant des heures !!!
Bref, je résume concentrez vous sur vos tâches essentielles, celles qui vous apporteront plein de fierté à la fin de la semaine et n’en mettez pas trop, ce n’est pas bon pour la confiance en soi !
- Ne cherchez pas ailleurs ce qui est en vous
Quand on manque de confiance en soi, on a toujours tendance à chercher un avis, ou plutôt une approbation, alors que finalement vous êtes la seule à savoir quelle marche il faut monter en premier.
Si vous cherchez une personne qui va changer votre vie et qui va porter votre projet de création d’entreprise, je vous conseille de vous mettre devant un miroir et de vous regarder et de vous dire : “ah bah ça y est, j’ai trouvé la personne qui va changer ma vie”.
En fait, je dois bien reconnaître que c’est une vision qui me rassure, je trouve que c’est une bonne chose de pouvoir se dire que l’accomplissement de mes rêves les plus fous, ne tient finalement qu’à moi.
Pour résumer, vous l’avez bien compris, il n’y a pas d’autre façon pour booster votre confiance en vous que de passer à l’action.
Recevez gratuitement l’indispensable pour bien démarrer votre création d’entreprise : www.aurorediruit.com