#3 – Sortir de sa zone de confort
Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI-coach, le podcast qui est là pour vous aider à développer votre potentiel. Je suis Aurore DIRUIT, coach certifiée et je suis ravie de vous accueillir dans ce 3ème épisode où nous allons parler de notre zone de confort et comment en sortir.
Je voulais aborder ce sujet rapidement dans ma série de podcast. C’est un sujet important pour moi parce qu’il y a un an, je suis sortie de ma zone de confort en quittant mon poste et en créant mon entreprise. J’avais envie de partager ça avec vous.
Je sais qu’en plus parmi vous il y a des personnes qui sont elles-mêmes entrepreneurs ou qui aspirent à le devenir, je suis certaine que ce partage d’expérience sera intéressant pour vous. Mais pas seulement pour vous, c’est est aussi intéressant pour toutes les personnes qui ont envie de sortir de leur zone de confort et pour toutes les personnes qui ont envie de grandir et d’évoluer.
Cette zone de confort, à quoi elle correspond?
Ce sont toutes ces choses que vous faites, toutes ces choses familières que vous aimez parce qu’elles sont confortables et qu’elles ne vous font pas peur. C’est la zone où “on sait” entre guillemets, la zone où vous savez faire les choses, vous savez comment ça va se passer et vous n’avez aucune appréhension avant de les réaliser.
Par exemple, dans le cadre de votre travail, ce sont les tâches que vous avez l’habitude de réaliser, et pour lesquelles vous avez des compétences. Et ces compétences vous savez que vous les avez.
Dans le privé à la maison, c’est la recette de gâteau que vous faites régulièrement parce que vous maîtrisez cette recette et vous êtes certain de sa réussite, donc dès que vous avez des invités vous sortez cette recette.
La zone de confort, c’est aussi votre tenue préférée, cette tenue dans laquelle vous savez comment vous êtes et vous vous sentez bien.
Voilà ce que c’est votre zone de confort, c’est cet endroit simple et familier où vous vous sentez bien. Ce petit cocon confortable est rassurant.
Mais ce petit cocon, il vous empêche de grandir et d’évoluer. Tant que vous restez dans cette zone de confort, vous ne prenez pas le risque de l’échec, mais dans ce cas vous ne progressez plus. Vous êtes coincé dans une routine qui vous réconforte.
Sortir de sa zone de confort
Cela ne veut pas dire d’aller à l’encontre de qui vous êtes, de ne pas vous respecter, de ne pas respecter vos valeurs. Non ce n’est pas ça, sortir de sa zone de confort c’est se donner les moyens de faire de nouvelles choses, de tenter de nouvelles expériences, de grandir, d’évoluer !
Mais bien sûr, au moment de le faire, c’est inconfortable. Cette nouveauté fait peur, c’est l’inconnue.
Votre cerveau va d’ailleurs chercher à vous maintenir dans votre zone de confort. Il est là pour vous protéger alors il déclenche la peur parce que c’est son boulot ! Il le fait pour vous protéger des dangers, c’est une sécurité.
Mais cette sécurité n’est pas là pour rien. Il faut faire attention de ne pas atteindre votre zone de panique. C’est la zone où l’inconfort est très élevé. Et du coup cet inconfort est tellement élevé que ça vous bloque, vous procrastinez, vous n’avancez plus et vous vous retrouvez totalement bloqué dans votre projet.
Je sais que certains d’entre vous on connu ça, on a toujours une bonne excuse pour ne pas y aller, d’ailleurs on est très très fort dans ce genre de situation pour faire la liste des “pourquoi il ne faut pas y aller”, j’y reviendrai après à cette liste. Pour éviter d’arriver dans cette zone de panique, cette zone de blocage, il faut faire les choses progressivement et sortir de sa zone de confort petit à petit.
Il faut apprendre à gérer cet inconfort jour après jour.
Souvenez vous, votre 1er jour dans une nouvelle école ou dans un nouveau travail par exemple, vous aviez peur, c’était nouveau. Le 2ème jour, c’était déjà mieux parce que vous l’aviez fait la veille, vous étiez moins dans l’inconnue pour ce 2ème jour. Et puis les jours suivants, c’est devenu de mieux en mieux, de plus en plus confortable Et toute cette nouveauté a fini par faire partie de votre quotidien et de votre zone de confort.
Alors oui, il y a parfois des changements plus importants qui demandent que l’on se bouscule un peu plus, dans ce cas il faut y aller et ne pas avoir peur de frôler sa zone de panique mais il faut vraiment le vouloir, il faut que ce soit très important pour vous d’entreprendre ce changement et il faut que cela vous corresponde.
C’est vrai que si vous n’êtes jamais sorti de votre zone de confort, vous ne connaissez pas votre limite de panique ; il faut y aller petit à petit même sur un gros projet les choses peuvent se faire petit à petit.
Moi par exemple, il y a un an quand j’ai pris la décision de partir de mon poste que je connaissais, où j’avais les compétences techniques et les compétences managériales pour assurer mes fonctions, j’ai réellement quitté ma zone de confort. Mais je l’ai fait parce que je voulais le faire, parce que mon projet me correspondait et que je me respectais en le mettant en œuvre. Et il m’a fallu sortir de ma zone de confort pour ça. Il y a eu une période de réflexion où j’ai beaucoup réfléchi, où la peur était là mais il a fallu la contrôler. Comment j’ai fait.
Et bien, j’ai fait une liste de mes peurs face à ce nouveau projet.
Un liste où j’ai été honnête avec moi-même et, une fois cette liste établie, j’ai cherché à mettre en face de chacune de mes peurs, une action que je pouvais mettre en place pour lever cette peur et pour avancer dans mon projet. Les actions que vous mettez en face de vos peurs, elles doivent être très concrètes, ambitieuses mais réalistes, il faut que ce soit réalisable sinon ça n’a aucun intérêt et vous n’y arriverez pas, et vous allez vous retrouver bloqué dans votre projet.
Si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, c’est ce que je vous conseille de faire.
Faites une liste exhaustive de tout ce qui vous fait peur dans ce projet. Prenez bien le temps de tout mettre à plat et ensuite en face de chaque peur vous allez y mettre des actions, des actions progressives et réalistes.
Si vous manquez par exemple d’une compétence technique pour votre projet, il ne faut pas laisser cette limite vous bloquer, il faut trouver quoi mettre en face pour tout débloquer. Ca peut comment par des choses simples comme se renseigner sur les formations, sur les financements des formations et ces recherches vont peut être vous donner envie d’aller plus loin.
Derrière votre liste de peur, vous allez très vite voir qu’il y a souvent un manque de connaissance de vous-même. Vous n’avez pas confiance en vous, ou j’ai plutôt envie de dire vous ne vous faites pas confiance. Pourtant réfléchissez bien, il y a forcément des choses que vous avez réussi à mettre en œuvre dans votre vie des choses qui vous rendent ou vous ont rendu fier de vous.
Pour vous aider, dans un 2ème temps, vous pouvez essayer de faire une liste de vos valeurs Pourquoi cette 2ème liste? C’est parce que vos valeurs sont souvent de véritables ressources et elles peuvent vous aider à vous porter pour l’aboutissement de votre projet.
J’essaierai dans un prochain podcast de vous guider là-dessus pour identifier vos valeurs, elles sont fondamentales pour vous, il faut être au clair sur ce point.
Enfin pour terminer, ce qui est le plus important : faites vous confiance ! Arrêtez de vous torturer les neurones et faites ce qui est bon pour vous. Vous êtes le mieux placé pour savoir qui vous êtes et pour savoir ce qui est bon pour vous. Faites vous confiance et faites confiance à votre intuition.
Une fois que l’on passe au-delà de la peur, on passe à l’action et après ça, on est super bien, on est fier de notre avancée et de notre parcours. On en sort grandi de tout ça !
Prenez conscience que d’essayer de nouvelles choses c’est une bouffée d’air frais dans votre vie.
En plus, en sortant régulièrement de votre zone de confort, vous allez améliorer votre résistance à l’inconfort, vous allez plus facilement sortir de votre zone de confort, et, vous allez du coup améliorer votre confiance en vous.
Essayez de travailler cette liste de peur et en parallèle cette liste de valeurs, ça vous aidera beaucoup à oser sortir de votre zone de confort.
Moi, je l’ai fait, je suis sortie de ma zone de confort malgré toutes mes peurs. Je ne regrette pas du tout de l’avoir fait et je peux même vous dire que c’est très satisfaisant.
Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez envie de réagir ou à partager ce podcast avec vos amis.
Merci beaucoup d’avoir écouté ce podcast jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plus.
Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à mettre en pratique les outils et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : contactez moi pour échanger sur le sujet. Et si vous souhaitez aller encore plus loin je vous proposerai des solutions d’accompagnement qui vous correspondent.
Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à vendredi prochain !
Suggestion d’application pour s’abonner au podcast
Soundcloud– Spotify – Deezer – itunes – GooglePodcast – You tube