# 32 – Comment entretenir ma motivation d’entrepreneuse?
Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI Boost, le podcast qui est là pour aider les femmes à se construire une vie professionnelle sur mesure, à oser entreprendre et à devenir de meilleures entrepreneuses.
Je suis Aurore DIRUIT, coach en entrepreneuriat féminin et je suis ravie de vous accueillir dans cet épisode où je vais vous donner quelques conseils pour entretenir votre motivation d’entrepreneuse.
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai eu un mal fou à m’y remettre à cette rentrée. J’ai eu du mal après mes vacances à me mettre en route, à retrouver ma motivation. Je ne sais pas pourquoi, peut-être le soleil qui nous a manqué pendant les vacances ou alors ce temps de début septembre qui nous a justement donné envie de prolonger un peu nos vacances. C’est peut être parce que j’ai eu aussi un peu de mal à rentrer dans mes vacances, l’annonce du départ de Julie mon associée m’a un peu perturbée mais les vacances ont été bonnes et m’ont justement permise de prendre du recul sur le sujet. Bref, je ne sais pas du tout pourquoi mais il m’a fallu déployer quelques efforts pour me remettre en marche, pour retrouver tout simplement cette envie d’aller de l’avant.
En même temps, c’est pas toujours facile quand on entreprend et la motivation peut très vite s’envoler, et c’est normal et ça arrive à chacune d’entre nous. Heureusement j’avais mis en place quelques petites choses pour ce genre de situation et c’est ce que je vais partager avec vous aujourd’hui dans cet épisode.
La 1ère étape, quand le manque de motivation pointe le bout de son nez, c’est tout simplement d’accepter.
Il faut commencer par accepter, par se donner le droit d’avoir des coups de mou. On n’est pas des machines, on a toutes nos faiblesses. Donc la première chose à faire, c’est de balayer la culpabilité et de vous répéter que vous avez le droit d’être moins dans la motivation et d’avoir un coup de moins bien. Vous avez le droit de vous poser un peu (même après 3 semaines de vacances), de faire les choses qui vous font envie, qui vous semble importante comme de passer du temps, avec les gens que vous aimez par exemple. Ce n’est pas parce qu’on entreprend qu’il faut être au taquet 24h sur 24h. Au contraire, parfois prendre du recul, se poser un peu, prendre du temps pour soi ça permet d’y voir plus clair, de bien redémarrer et d’être plus disponible pour notre business. Je sais que ce n’est pas toujours facile de travailler ce côté acceptation et de lever la culpabilité, mais c’est une étape essentielle pour retrouver votre motivation. Essayez de trouver des stratégies pour vous le rentrer dans la tête, parlez vous devant votre miroir, ou alors affichez vous ce droit dans votre bureau, ré-écoutez cet épisode de podcast pour entendre que vous n’êtes pas toute seule et que les autres ont aussi des coups de mous.
Une fois cette étape importante installée, vous allez vous détendre et pouvoir passer à la suite. J’insiste vraiment sur cette étape, elle est fondamentale. Acceptez votre manque de motivation. Vous allez voir, ne vous inquiétez pas ça reviendra !
Ensuite, ce que je vous conseille c’est de ne pas rester seule, reprenez contact avec des anciennes collègues, des personnes qui entreprennent comme vous ou des amies. Passez des petits coups de fil, proposez un déjeuner aux copines. Faites le tranquillement selon vos envies et petit à petit. Reprenez le contact aussi sur les réseaux sociaux, partagez votre manque de motivation, votre manque d’envie, simplement sans avoir honte de votre situation et en l’assumant totalement. Cette étape sera doublement bénéfique : vous allez vous sentir mieux parce que vous aurez partagé vos soucis plutôt que de ruminer dans votre coin et vous allez absorber tout le boost, toute l’énergie positive que les autres vont vous apporter.
N’hésitez pas à pousser un peu plus si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander à une personne d’être votre partenaire de réussite. C’est à dire quelqu’un qui va suivre l’avancée de vos objectifs ou encore mieux qui a des objectifs similaires aux vôtres et faites ensemble des points réguliers pour vous encourager l’une l’autre.
Ensuite, dans ma stratégie de remotivation, je me remets en action. Oui un moment donné, il faut quand même reprendre une activité, l’oisiveté est autorisée quand on en a besoin mais il ne faut pas non plus que ça s’éternise sur plusieurs années ! Donc mettez-vous en action, et pour cela je vous conseille 2 axes.
Le premier axe est de commencer par des actions très mécaniques comme faire du ménage et du tri au niveau de votre bureau, améliorez votre installation, affichez quelques punchlines sur votre mur, ressortez les livres que vous devez lire, changez la déco, des choses très mécaniques pour lesquelles il ne faut pas trop réfléchir, mais qui vont vous permettre de vous remettre en action.
Puis, le deuxième axe, c’est de faire des actions qui vous plaisent, qui vous donnent envie. Comme par exemple faire une petite balade en prenant de grandes inspirations pour vous remettre en mode marche petit à petit. Autorisez vous une sieste, oui, oui vous avez le droit même si vous ne vous êtes pas encore remise au travail. Il faut faire des choses plaisantes et la sieste peut en faire partie. Vous devez vous donnez envie de redémarrer.
Et ensuite vous allez commencer à réfléchir à vos mini-objectifs. Prenez votre objectif principal de l’année et découpez le en mini-objectifs très atteignables, rien de trop ambitieux dans un premier temps. Vous devez commencer vraiment avec un petit objectif parce que le but est de bien redémarrer, de bien vous remettre en action de façon efficace et ne pas vous essouffler et perdre votre motivation au bout de 2 semaines. N’oubliez pas, qu’en entrepreneuriat on court un marathon, et non un 100m donc il ne s’agit pas de s’épuiser tout de suite, vous avez besoin de tenir sur la longueur.
Pour entretenir cette motivation qui se remet en place tout doucement, il est essentiel d’avoir de l’inspiration. Parce que l’inspiration, c’est une énorme source de motivation. Et là, il va falloir lire des blogs, des livres, des magazines, aller sur les forums, faire des rencontres, regarder des vidéos inspirantes… les sources sont assez variées et très accessibles. Et là il faut relever les choses qui vous plaisent, que vous avez envie de mettre en place pour votre activité professionnelle. Parce que quand les choses nous font envie, ça nous inspire et ça nous motive.
Mais le truc essentiel qui me permet de bien me mettre en route chaque matin avec de la motivation, c’est d’avoir une bonne routine matinale. Alors je ne vais pas vous donner la recette magique pour avoir la bonne routine à suivre à la lettre, tout simplement parce que je suis persuadée qu’il n’y a pas de bon modèle et qu’il y autant de bonnes routines matinales qu’il y a de femmes. Mais je vous donne quand même quelques petits basiques qui peuvent correspondre à beaucoup d’entre vous.
En fait, tout comme la routine du soir, qui vous permet de vous mettre en condition pour une bonne nuit de sommeil, la routine matinale est une véritable ressource d’énergie, elle lance votre journée.
Si vous démarrez votre journée d’une façon qui vous fait du bien, ça va avoir un impact hyper positif sur le reste de la journée. D’où l’importance de cette routine matinale, surtout quand on est entrepreneuse et que l’on a besoin d’entretenir sa motivation.
En fait, c’est simplement un ensemble d’actions que vous répétez chaque matin, des actions que vous avez choisie et qui vont créer du bien être chez vous. C’est pour celà que ces actions peuvent être totalement différentes d’une personne à l’autre.
Donc je vais vous donner quelques exemples d’actions de ma routine du matin pour illustrer un peu tout ça, mais je vous incite fortement à créer votre propre liste d’actions pour VOTRE routine du matin.
Moi, je me lève à 6h30, parce que je suis une lève tôt, et que j’aime prendre mon temps le matin. Je prends justement le temps de prendre ma douche, de prendre soins de moi, et juste après je suis dispo pour réveiller mes grands enfants (qui sont autonomes dans leur préparation maintenant! vous vous doutez bien que ma routine était adaptée quand ils étaient petits. Ça parait évident, mais la routine peut varier en fonction de la période de votre vie ou de la période de l’année.). Je prends ensuite le temps de faire un petit déjeuner que j’adore avec un kiwi, un bon thé bien chaud et du pain grillé, j’adore c’est un véritable plaisir, après avoir rangé la table familiale du petit déjeuner, je lis 10 min, j’adore ça aussi, je prends le temps de répondre aux messages des copines. Et bizarrement, j’ai eu besoin aussi d’intégrer 30min de ménage parce que j’aime avoir ma maison rangée et propre, et j’éprouve une satisfaction personnelle qui me fait du bien. Et là je suis prête à me mettre au travail avec envie et motivation ! Je file m’installer à mon bureau.
Essayez de faire une liste des choses qui pourraient vous faire du bien le matin comme méditez, écrire dans un carnet de bord, lire un livre ou le journal, faire du sport, boire un thé, boire un café, manger un petit déjeuner, écouter la radio, écouter de la musique, prendre soins de soi en mettant par exemple de la crème, se maquiller si c’est quelque chose qui vous fait plaisir, passer de longues minutes sous la douche… L’idée c’est de trouver des actions pour vous installer, pour bien vous ancrer dans l’instant et que vous vous dites que vous êtes contente de vous donner ce temps là. Parce que prendre le temps de faire quelque chose qui vous fait du bien, ça vous permet de vous poser et de vous préparer pour la journée qui vous attend !
Et vous ne devez surtout pas vous dire que vous allez perdre du temps. Le temps consacré à la routine matinale est du temps de gagné, parce que vous avez pris un moment pour vous dès le matin et vous pouvez vous lancer dans votre travail avec énergie. Moi si je ne prends pas ce temps là, la journée démarre moins bien ! C’est tout bête mais quand les enfants sont en vacances, ma routine est perturbée et je mets quelques jours à mettre en place une autre routine, et c’est pas toujours simple !
Vous avez peut-être déjà une routine en place et il suffit juste de l’améliorer un peu !
Si avec tout ça, vous avez du mal à entretenir votre motivation et vous avez du mal à avancer dans votre projet. Il ne vous reste plus qu’à prendre un coach !!! Parce que c’est un peu à ça que l’on sert tout de même.
Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez envie de réagir, à noter ou à partager ce podcast avec vos amis.
Merci beaucoup d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plu et qu’il va vous aider à entretenir votre motivation.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur mes programmes d’accompagnement, n’hésitez pas à vous rendre sur mon site internet www.lysi-up.fr où vous trouverez tout le descriptif au niveau de l’onglet Agir et les liens pour me contacter.
En attendant, je vous donne rendez-vous au prochain épisode de ce podcast. A bientôt
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