#35 – La peur de ne pas gagner assez d’argent avec mon entreprise

Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI Boost, le podcast qui est là pour aider les femmes à se construire une vie professionnelle sur mesure, à oser entreprendre et à devenir de meilleures entrepreneuses.

Je suis Aurore DIRUIT, coach en entrepreneuriat féminnin et je suis ravie de vous accueillir dans cet épisode où je vais vous parler de la peur de ne pas gagner assez d’argent avec votre entreprise.



Je vous parle en fait ici de la peur de manquer qui touche … Quasiment tout le monde, des plus pauvres au plus riches. Si, si croyez-moi, je vous assure les surendettés sont paniqués à l’idée de manquer parce qu’ils ont vécus des situations de manque important, et, les multimillionnaires sont terrorisés en imaginant les conséquences de la perte de leur fortune ! Et bien entendu, les entrepreneuses n’échappent pas à cette peur, vous vous en doutez.

“Et si je ne gagne pas assez ma vie”. Cette peur, elle est forte justement parce qu’il y a par opposition à “gagner sa vie”, il y a “perdre sa vie” du coup ça met une pression d’autant plus forte. Surtout pour vous, vous venez de décider d’imaginer, de créer, de dessiner votre nouvelle vie donc vous avez envie de gagner. Et c’est vrai aussi que cette expression de “gagner” vient  un peu biaiser notre mental, on ne gagne pas sa vie comme on gagne à la loterie, quand on entreprend l’argent ne vas pas tomber du ciel. L’argent va venir à vous parce que vous allez créer de la valeur, vous allez la générer VOUS l’entrepreneuse. 

 

Et cette peur, elle se manifeste que l’on soit en manque d’argent ou pas. D’ailleurs c’est souvent à un instant où on ne manque pas d’argent qu’elle se manifeste fortement. Et par rapport à cette peur, le problème ne vient pas de l’extérieur, c’est quelque chose qui c’est réveillé en vous, quelque chose qui n’est pas paisible dans votre mental.

 

C’est une peur que j’ai ressenti fortement et que je ressens encore parfois. Il suffit d’un déclencheur extérieur comme une dépense imprévue et paf c’est repartie ! 



Je suis persuadée que cette peur ne s’efface jamais totalement, il faut dire qu’elle est tellement ancrée en nous, tellement ancrée dans notre société que c’est très difficile de l’éliminer complètement de notre mental. Mais ce que l’on peut faire comme travail, c’est l’adoucir, améliorer notre rapport à l’argent et surtout avancer, avancer malgré cette peur, par petite touche, parce que avancer d’un pas c’est déjà une victoire sur cette peur.

Donc ici je ne vous apporte rien de magique mais des pistes de réflexion et des idées pour avancer.

 

Dans un 1er temps, ce qui est important est d’

  1. Essayer de repérer les moments où cette peur se manifeste.

La peur de ne pas avoir assez d’argent n’est pas grave même si, à vos yeux, elle est justifiée. Ce qui est important dans un 1er temps c’est de savoir la repérer. Comment est-ce qu’elle se manifeste dans votre vie? Est ce que vous avez des nœuds au ventre? Est ce que vos épaules se contractent? Est ce que vous êtes plus agitée? Il peut y avoir plein de manières différentes.  Moi par exemple, quand je me fais une petite session “Angoisse” par rapport à l’argent, oui parce que j’en ai encore de temps en temps, mon travail n’est pas terminé par rapport à cette peur, donc quand je suis dans ma session angoisse argent, je commence par avoir des noeuds dans le ventre et j’ai une contracture au niveau de l’omoplate gauche qui s’installe, qui me bloque dans mes mouvements et qui m’empêche même aussi de respirer à fond. Ça m’a pris du temps de repérer les symptômes de cette peur. Mais c’est important de repérer ces moments là, enfin moi j’appelle ça les symptômes de ma peur. Parce que si vous ne les repérez pas, ça peut devenir problématique, parce la peur peut s’installer et devenir votre moteur. C’est à dire que vos actions vont partir de votre peur, que vous n’avez même pas repéré et vous allez vous agiter dans tous les sens, faire des actions vite vite vite parce que j’ai peur et vos actions vite vite vite et bien elles ne vont pas être terribles et ne vont pas faire avancer votre projet. Moi je suis la spécialiste de l’agitation quand cette peur se manifeste, je vais passer un temps dingue à chercher des sources d’économie, à gratter, à remplacer par des choses moins chères au lieu d’utiliser mon énergie et mon temps pour mon entreprise. Et le repérage des symptômes de la peur liée à l’argent me rend bien service aujourd’hui.

 

Donc, prenez d’abord le temps de bien la poser cette peur, prenez le temps d’en prendre conscience et acceptez-la. C’est ce qu’il y a de plus URGENT à faire. Moi quand je fais ça, quand je pose ma peur, alors moi j’ai besoin de le faire par écrit, quand je la pose véritablement j’ai déjà l’impression d’avoir fait 50% du chemin. J’ai pris conscience de ma peur, et je vais m’occuper de cette peur plutôt que de la laisser prendre de l’emprise sur moi et sur mes décisions.

 

Donc ok, cette peur est là, vous la posez, vous l’acceptez et maintenant “qu’est ce que j’en fait?”

  1. La seconde étape est d’essayer de définir son origine.

Pourquoi est- elle là? D’où me vient cette peur?

Sur quoi vous basez vous pour dire “j’ai peur de ne pas gagner assez d’argent”?

Évidemment il peut y avoir plusieurs origines, vous vous en doutez bien et le cheminement ne sera pas le même pour chacune d’entre nous.

 

Je vais vous donner quelques exemples de sources, mais bien entendu ce ne sont que des exemples pour vous guider un peu mais ce n’est pas forcément votre source à vous.

  1. Cette peur de manquer, il est possible qu’elle ne vous appartienne pas. C’est-à-dire que cette peur se transmet de génération en génération. Ça peut venir d’un membre de votre famille en particulier. Ca peut aussi venir d’une transmission par ceux qui ont véritablement vécu le manque. Je parle ici de la génération qui a vécu la 2nde guerre mondiale, la génération qui a connu le manque. Et même si la situation s’est améliorée, la peur est restée et elle s’est transmise de génération en génération. Donc vous n’avez jamais vécu de manque et pourtant votre peur de manquer est bien réelle. Elle fait partie de votre héritage c’est ce que l’on appelle une croyance limitante héritée. Et vous avez totalement le droit de vous en débarrasser puisqu’elle ne vous appartient pas !
  2. Cette peur du manque peut être due aussi à un manque d’argent que vous avez vécu à un moment de votre vie. Vous avez peut-être eu un passage à vide financier, vous avez peut-être même perdu beaucoup beaucoup de choses à ce moment comme votre maison par exemple. Mais je dirai que c’est là où la peur est la moins forte parce que vous avez déjà vécu la situation et vous avez déjà les clés pour vous en sortir si cela arrive à nouveau. Vous savez c’est toujours quand on imagine que la peur est plus forte.
  3. Elle peut être dû aussi à quelque chose que vous avez vécu et que vous essayer de compenser par l’argent même si ce n’est pas une histoire d’argent au départ. Ça peut être un manque d’affection, un manque d’attention, un parent au chômage, un divorce…
  4. Autre origine encore : vous avez peut être connu quelqu’un qui a tenté l’aventure de l’entrepreneuriat et qui n’a pas gagné assez d’argent et qui a dû retourner dans le salariat. Ça, ça vient alimenter votre peur. C’est une preuve que vous avez raison d’avoir peur !
  5. Cette peur de ne pas gagner assez d’argent, elle est souvent liées à d’autres peurs :
  • la peur de voir le peu d’économie qu’on a, fondre comme neige au soleil
  • la peur de ne pas trouver assez de clients ou la peur de ne pas garder vos clients (c’est le syndrome de l’imposteur)
  • la peur de faire des mauvais choix d’investissement

Bref, essayez d’identifier la cause de cette peur qui est en vous, la cause de cette peur de ne pas gagner assez d’argent.

 

Un fois ce travail fait on passe à l’étape suivante

  1. Identifier les conséquences de cette peur sur votre vie et sur le développement de votre entreprise

Votre peur de ne pas gagner assez d’argent provoque quoi aujourd’hui dans votre vie? Quelles sont les conséquences de cette peur? Est ce qu’elle guide vos choix? Est ce qu’elle vous bloque dans votre cheminement? Dans votre projet?

Ça peut bloquer certaines d’entre vous pour vous lancer par exemple. Et pour celle que ça ne bloque pas pour se lancer, il peut y avoir un blocage après, un blocage dans la sortie d’argent pour investir dans son entreprise. Un blocage parce qu’on s’agrippe par peur du manque, on s’agrippe à notre argent. Parce qu’il n’y a pas de rentrée d’argent donc on ne veut pas que ça sorte. Mais il faut comprendre ici que si vous bloquez la sortie d’argent, vous allez aussi bloquer l’entrée. Et donc bloquer l’évolution de votre entreprise parce que vous n’allez pas du tout investir dans votre projet.

 

Est ce que vous, vous avez envie qu’elle bloque votre projet? Qu’elle vous empêche d’avancer? Est ce que vous avez envie de laisser votre vie, votre avenir être dicté par votre peur? Je vais me permettre de répondre à votre place. Bien sûr que vous n’avez pas envie. Imaginez faire un trait sur votre projet de vie juste à cause de la peur. Vous imaginez le gâchis ! 

Bon alors maintenant que nous savons qu’elle est là, que nous avons bien identifié sa source et l’impact qu’elle a sur notre vie.

On va essayer de se mettre au boulot pour l’adoucir cette peur et la dépasser.

 

Alors moi ce que j’aime bien pour moi et avec mes clientes, c’est de d’abord laisser la peur s’exprimer complètement sans retenue

  1. Imaginez ce qu’il peut arriver de pire

C’est quoi le pire qui puisse m’arriver si je manque d’argent. Lâchez vous, écrivez vraiment le pire du pire, et ensuite relisez vos notes. Et vous allez probablement vous dire : ok c’est pas si grave que ça ou alors vous allez réfléchir à ce que vous pourriez mettre en place si cela arrive. Faire cette étape du pire, ça permet de prendre du recul, de dédramatiser et pourquoi pas de faire un 1er pas pour se rassurer.

Je prends mon exemple, moi mon pire du pire c’est de perdre ma maison. On adore notre maison, elle est loin d’être parfaite mais on s’y sent bien, les enfants aussi. Et il nous reste encore quelques années à payer, on est en région parisienne, les mensualités sont importantes. Donc c’est mon pire du pire et pour me rassurer, j’ai pris rdv avec ma banque pour savoir ce qu’il était possible de faire au cas où je manquerai un jour d’argent. Ça n’a pas fait disparaître ma peur mais j’ai commencé à l’adoucir avec ce 1er petit pas. J’ai commencé à la prendre en main.

 

Ensuite, pour vraiment la dépasser, on va

  1. Se mettre en action

Ce qui est important, c’est de se dire, comment je peux faire un pas avec les moyens du bord aujourd’hui? Avec mes moyens à moi. Parce qu’il faut bien reconnaître que l’on n’arrive pas devant cette peur, toutes avec les mêmes bagages, les mêmes blessures, le même cheminement. Quel est le 1er pas que je peux faire?

Je vous donne ici quelques idées et quelques pistes d’évolution dans votre rapport à l’argent :

  • Essayer de remettre l’argent à sa juste place. Considérez-le comme un outil. L’argent n’est pas vital comme le besoin de se nourrir, le besoin de boire, le besoin de se protéger du froid. Par contre l’argent va vous permettre d’acheter plus facilement les choses dont vous avez besoin pour vous nourrir, pour vous protéger. Attention je ne dis pas que l’argent n’est pas important, pas du tout. Je dis juste que c’est un outil qui va vous permettre de vous acheter un lieu de vie agréable, un bon lit pour bien vous reposer, une alimentation correcte… Un outil nécessaire dans votre vie, un outil dont vous allez devoir prendre soin, comme on prend soin d’un ami qu’on a envie de voir très souvent. Un outil dans votre entreprise, un outil pour votre comptabilité. J’insiste bien sur ce mot “outil” parce qu’il est préférable de ne pas trop penser à l’argent, de ne pas être obnubilé par ces questions d’argent et prendre le risque d’oublier l’essence même de votre activité. En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin de surveiller votre argent, de surveiller votre comptabilité mais pas besoin d’aller sur votre compte en banque 4 fois par jour. Donc on remet l’argent à sa juste place d’outil.
  • Si vous avez la croyance qu’il faut obligatoirement travailler dur et souffrir pour gagner de l’argent, ça c’est une croyance qui est encore un peu présente chez moi, acceptez le fait que vous pouvez avoir de l’argent sans souffrir pour le mériter. Vous pouvez avoir cet argent dans le plaisir en comprenant qui vous êtes vraiment et en alignant ce que vous faites. Honnêtement, s’il suffisait de travailler dur pour gagner beaucoup d’argent, tous les ouvriers du bâtiment  seraient riches comme crésus !

[Elle est marrante cette expression d’ailleurs. Je fais une petite parenthèse. J’adore les expressions comme ça, toutes faites, elles ont bien souvent des origines intéressantes, et en plus j’en ai des tommes en réserves parce que j’ai grandi avec une maman qui pourrait en faire une encyclopédie !

Du coup en préparant cet épisode, j’ai eu envie de connaître l’origine de cette expression “riche comme crésus”. Je vous l’explique rapidement.

Crésus était le roi de la Lydie en Turquie au 6ème siècle avant JC. Il tenait sa grande richesse du Pactole, la rivière qui cachait des paillettes d’or. Il a voulu montrer un jour au philosophe Solon qu’il était le plus heureux grâce à ses richesses. Le philosophe lui a répondu qu’un homme ne pouvait dire s’il avait été heureux qu’au moment de mourir. Peu de temps après cet échange, de nombreux malheurs se sont abattus sur Crésus.

Bon maintenant que je connais l’histoire, je ne suis plus certaine d’avoir envie d’être riche comme Crésus ! Et du coup vous avez vu je vous ai donné en même temps l’origine du mot “pactole” ! Qu’on aimerait bien tous avoir ! 

  • Vous avez peut-être identifié d’autres peurs comme étant à l’origine de votre peur de manquer d’argent, d’autres croyances. Vous devez donc également travailler toutes ces peurs là. Et notamment le manque de confiance en vous. Parce que quand on entreprend, le manque de confiance en nous vient bien souvent  alimenter notre peur de ne pas gagner assez d’argent “qui suis-je moi pour prétendre réussir là où tant d’autres se plantent? Je vous entends d’ici.  J’entends toutes les histoires que vous vous racontez “je ne suis pas assez…qqc”, “je ne suis pas assez expérimenté”, “je ne suis pas assez certifiée”. toutes ces histoires que l’on se racontent, tirent notre énergie vers le bas. Alors qu’au contraire quand on a de l’estime pour soi j’irai même jusqu’à dire de l’amour pour soi-même dans le respect de qui on est, on ose tout, l’énergie est là. En fait,  s’aimer, avoir confiance en soi, ça ne veut pas dire que l’on est parfaite bien sûr que non, ça veut dire se respecter tel que l’on est sans rien vouloir changer. Et oser faire des expériences, se faire confiance pour se mettre en action, tenter des choses, sortir de votre zone de confort, tout ça va justement vous permettre d’apprendre de vos expériences et d’évoluer. Donc l’un des meilleurs moyens de combattre cette peur de manquer, c’est de travailler votre confiance en vous, travailler votre confiance dans votre talent, vous êtes une créatrice,  ne l’oubliez pas. Dites vous que vous ne manquerez jamais de rien grâce à vous !
  • Dernier point à travailler : Être prête à recevoir

Je sais que ce point vous fait sourire, vous vous dites “c’est bon je suis prête à recevoir de l’argent. Je ne suis pas stupide quand même.” Mais êtes vous prêtes à recevoir tout l’argent dont vous avez envie. C’est-à-dire qu’il faut absolument aller au-delà de l’argent dont vous avez besoin. Et pas la peine de dire des choses comme je n’ai pas besoin d’être riche. Vous avez bien quelques envies en réserve qui dépassent votre besoin d’argent. Sans partir sur des millions biensure. Un petit voyage dont vous rêvez? un déménagement? pourquoi pas refaire votre garde robe… Est ce que vous avez envie de gagner de l’argent? Vous avez plein de ressources en vous. Les seules limites que vous vous fixez ce sont les vôtres. Il n’y a rien, aucune loi, aucune règle qui dit que c’est impossible sauf si vous pensez que c’est impossible.

 

En résumé : prenez soin de vous, apprenez à vous aimer davantage, ayez un bon alignement de votre activité, proposez les meilleurs services ou les meilleurs produits à vos clients, soyez ouverte à recevoir l’argent, soyez ouverte à l’abondance.

Ok vous n’allez plus avoir votre salaire fixe qui va tomber tous les mois. Oui je vous le confirme, vous n’allez plus avoir cette garantie. C’est à vous de tout mettre en œuvre pour assurer cette nouvelle source de revenu.

Aucun miracle, juste de la confiance en vous et de la confiance dans votre projet.




Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez envie de réagir, à noter ou à partager ce podcast avec vos amis. 

Merci beaucoup d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plu, en tout cas moi ça m’a beaucoup fait réfléchir en le préparant,  et j’espère qu’il va vous aider à dépasser votre peur de ne pas avoir assez d’argent.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur mes accompagnements, n’hésitez pas à vous rendre sur mon site internet www.lysi-up.fr où vous trouverez tout le descriptif et les liens pour me contacter.

Suggestion d’application pour s’abonner au podcast

Soundcloud– Spotify – Deezer – itunes – GooglePodcast – You tube

Laisser un commentaire