#5 – Confiance en soi

Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI-coach, le podcast qui est là pour vous aider à développer votre potentiel. Je suis Aurore DIRUIT, coach certifiée et je suis ravie de vous accueillir dans ce 5ème épisode où nous allons parler de la confiance en soi.

Je commence ce Podcast par un peu de sémantique pour distinguer 2 choses. L’estime de soi et la confiance en soi qui sont 2 choses différentes.

L’estime de soi, c’est la valeur que vous vous donnez. Vous pensez que vous valez  quelque chose et que vous avez le droit d’avoir vos propres besoins, vos propres envies. Et surtout vous pensez que vous avez suffisamment de valeur à vos yeux pour assouvir ces besoins et ces envies. C’est le respect que vous avez vis-à-vis de vous-même. C’est ça l’estime de soi. Je ne vais pas aller plus loin sur ce sujet aujourd’hui, puisque que le sujet de ce podcast c’est “la confiance en soi”. Mais je voulais apporter cette petite précision parce que les 2 notions ont tendance à être confondues.

Nous allons donc nous concentrer sur la confiance en soi. La confiance en soi, c’est se faire confiance, c’est croire en sa capacité à réaliser des choses, croire en sa capacité d’atteindre un objectif et d’aller jusqu’au bout d’un projet.

Prenons par exemple quelqu’un qui a été salarié pendant 20 ans qui veut monter son entreprise. Si la personne n’a pas confiance en elle, elle va dire “je n’ai jamais fait ça avant donc je ne sais pas faire “ ou encore “je n’ai jamais été chef d’entreprise, donc je ne vais pas y arriver”. La personne se limite totalement dans ses possibilités et n’avance pas dans son projet. En coaching on appelle ça une croyance limitante. Parce qu’il s’agit de ce que croit la personne mais il ne s’agit pas de fait, il n’y a aucune preuve factuelle de cette croyance du manque de confiance en soi. Par contre, la personne qui dit n’avoir pas confiance en elle, comme elle n’y va pas, ses projets n’aboutissent pas, elle se dit “bah oui je suis nulle, la preuve je n’y arrive pas !”. Donc elle alimente sa propre croyance.  Mais elle n’y arrive pas parce qu’elle n’y va pas, ce n’est pas du tout une question de capacité. Cette nuance n’est peut être pas facile à saisir. 

Mais la confiance en soi, c’est une idée que nous nous faisons de notre capacité à pouvoir affronter une situation, c’est le regard que je porte sur moi. Il s’agit donc plus de notre perception que de la réalité.

Le problème c’est que douter de vos capacités à mener un projet peut être un véritable frein dans votre vie.

Je vais vous donner quelques astuces pour travailler votre confiance en vous.

Vous allez devoir travailler sur votre perception de la réalité et vous allez aller à la quête de votre identité, ce que vous êtes vraiment, il faut trouver les ressources que vous avez à l’intérieur de vous.

Je vous propose donc de faire un tri dans votre valise que vous traînez sur le sujet !

Comme souvent en coaching, je vais vous demander de prendre une feuille, l’exercice est en général plus efficace s’il est fait à l’écrit. Donc, équipez vous d’une feuille et d’un crayon et écrivez les réponses aux questions suivantes. Il y aura 5 niveaux de questions. N’hésitez pas à mettre le podcast en pause pour bien prendre le temps de réfléchir.

1er niveau de question

Quand vous êtes dans une situation où vous manquez de confiance en vous. Comment réagissez-vous? Quel est le comportement que vous adoptez? Quelle est votre réaction? En gros, vous devez répondre à la question quand vous manquez de confiance en vous, cela entraîne quoi comme comportement?

Prenez le temps de bien écrire la  ou les réponses à ces questions.

ensuite le 2ème niveau de question

Toujours par écrit. Qu’est ce que vous êtes capables de faire pour améliorer ce comportement?  Quelle capacité avez-vous pour sortir de cette situation? Qu’est ce que vous pouvez tirer de vos expériences passées? De quoi avez-vous besoin pour sortir de cette situation de manque de confiance en vous? Quelle capacité vous devez mettre en œuvre pour réussir à changer ce comportement?

Puis, demandez vous en 3ème niveau

Qu’est ce qui est fondamental pour vous? Qu’est ce qui vous fait penser que vous n’avez pas confiance en vous? De quoi pensez-vous être capable? Recherchez aussi des situations où vous avez confiance en vous, où vous avancez. Qu’est ce que ça nourrit d’important en vous aujourd’hui?

Vous devez prendre conscience de vos croyances et de vos valeurs.

En 4ème niveau

Demandez vous qui vous êtes? Quelle image vous renvoyez? Que pensez-vous de l’image que l’on renvoie de vous? Quel sens donnez-vous à votre vie?

Vous devez aller à la quête de votre identité.

Et enfin en 5ème niveau

Demandez vous à quoi vous servez? Quelle place avez-vous? Dans quel domaine vous sentez vous utile. De quoi faites vous partie? Qu’est ce qui vous donne envie de vous lever le matin?

Ecrivez bien toutes vos réponses. Je sais que ce n’est pas un exercice simple mais toutes ces questions, ont pour but de vous aider à comprendre qui vous êtes vraiment. 

 

Si dans votre tri de valise, vous retrouvez un dossier où on vous a fait douter de vous et qui vous empêche aujourd’hui d’être dans cette notion de confiance en vous. Fermer ce dossier, il y a parfois des dossiers à fermer pour pouvoir avancer.  Prenez conscience de qui vous êtes vraiment, et pas à travers le regard des autres. Donc fermez les dossiers qui vous polluent.

Vous pouvez essayer aussi de lister les situations où vous manquez de confiance en vous que ce soit au niveau relationnel, professionnel, personnel, En face de chaque situation, indiquez comment vous voudriez être à la place? Comment aimeriez- vous réagir dans cette situation? Et à côté sur la même ligne, vous allez indiquer qu’est ce que ce changement vous permettrait de réaliser? 

Ensuite vous allez prendre des stylos de 3 couleurs différentes (noir, bleu, rouge)

Reprenez la liste des situations et 

  • entourez en noir les situations liées au “manque de confiance vis à vis du regard des autres”,
  • vous allez entourez en bleu celles qui correspondent au “manque de confiance par peur de vos capacités” 
  • Et enfin, entourez en  rouge, les situations qui correspondent à votre “manque de confiance par peur des mauvaises expériences réalisées ou des échecs”.

Pour les situations en noir, c’est à dire celle liées au “manque de confiance vis à vis du regard des autres”, ce que vous devez corriger c’est le regard que vous portez sur vous-même et amoindrir l’importance du regard de l’autre posé sur vous.

Pour les situations en bleu, c’est à dire celles liées au “manque de confiance par peur de vos capacités”, vous devez vous demander quelles sont les ressources à développer pour justement développer vos capacités.

Et enfin pour les situations en rouge, qui sont je le rappelle les situations liées à votre “manque de confiance par peur des mauvaises expériences réalisées ou des échecs”, vous devez transformer vos expériences négatives et vos échecs en expérience constructive. Ce n’est pas grave qu’il y ait un échec ce qui est dommage par contre c’est de ne pas le transformer en expérience. Recherchez les raisons de ces échecs passés et mettez en place des actions pour éviter que ces erreurs se reproduisent.

Je me rends compte que ce ne sont pas des exercices faciles et je sais qu’entreprendre un travail sur la confiance en soi est toujours plus facile lorsqu’on est accompagné, parce que l’effet miroir est important ici. Mais essayez de réaliser ces 2 exercices.

N’hésitez pas aussi à utiliser la méthode “Coué”. Répétez vous “Je peux y arriver” ou encore “je suis le meilleur”. Répétez ça tous les jours, tous les jours parce que pratiquer la pensée positive ça ne vous coûte rien et ça peut s’avérer très payant.

Et comme je l’ai déjà dit dans plusieurs de mes podcasts. Fixez vous des objectifs réalisables. Arrêtez de vous fixer ou d’accepter des objectifs inatteignables. L’une des clés de la confiance en soi est le réalisme,  vous devez connaître vos capacités mais aussi vos limites. Segmentez vos actions en petites actions si nécessaire. Cela vous aidera à atteindre votre but et à gagner en confiance en vous.

Au début de ce podcast, je vous ai donné l’exemple de quelqu’un qui voulait monter son entreprise mais qui n’avait pas confiance en elle et donc qui n’aboutissait pas le projet. Et maintenant je vais vous donner l’exemple de 2 personnes qui ont confiance en elles et en leurs capacités. L’exemple est tout simple, c’est Julie mon associé et moi ! Alors voilà comment on fonctionne. Quand on se retrouve devant quelque chose de nouveau, qu’on n’a jamais fait avant, on a confiance en notre capacité à trouver des solutions. Nous n’avons pas peur de faire des choses qu’on ne sait pas faire. On se dit “bon, on ne sait pas faire ça, mais on va trouver, on va se débrouiller, on va y arriver et en plus on va apprendre de nouvelles choses”. C’est ça la confiance en soi, c’est être capable d’accepter de nouveaux challenges et de se dire “je peux le faire”.

Soyez bienveillant avec vous même et tout ira bien

Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez envie de réagir ou à partager ce podcast avec vos amis.

Merci beaucoup d’avoir écouté ce podcast jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plus. 

Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à mettre en pratique les outils et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : contactez moi pour échanger sur le sujet. Et si vous souhaitez aller encore plus loin je vous proposerai des solutions d’accompagnement qui vous correspondent.

Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à vendredi prochain !

Suggestion d’application pour s’abonner au podcast

Soundcloud– Spotify – Deezer – itunes – GooglePodcast – You tube

Laisser un commentaire